En marge des Journées économiques du Burkina Faso à Moscou, le ministre de l’Energie des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, accompagné de son staff technique a eu, le mercredi 09 octobre 2024, une séance de travail avec une équipe de ROSATOM conduite par son Directeur général, adjoint Nikolay SPASSKIY. Un troisième rendez-vous de l’année pour faire le point du processus de construction de centrale nucléaire au Burkina.
Pour l’heure, ce sont les procédures administratives comme l’impose l’Agence internationale de l’énergie atomique. La feuille de route est signée et les trois mémorandums aussi. Actuellement, c’est la dernière étape de la phase administrative qui est sur la table. La signature de l’accord intergouvernemental est un document déjà élaboré pour le projet.
Selon le ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Yacouba Zabré Gouba, « l’accord cadre va permettre de pouvoir enclencher les autres procédures, notamment pour permettre le démarrage effectif des travaux de construction de la centrale nucléaire ».
Pour la prise en main du programme, le Burkina Faso obtient quatre (04) bourses pour la formation d’étudiants dans la filière nucléaire. Le pays a déjà fait la sélection des boursiers, a précisé le ministre Gouba. Des conclusions ont permis aux autorités Burkinabè de pouvoir déployer, fin octobre 2024, les quatre étudiants dans les grandes universités russes pour le début de leur formation.
« Il s’est également agi de pouvoir augmenter le nombre de participation de ces étudiants, et la partie russe a convenu d’ajouter deux places additionnelles. Nous aurons les résultats très bientôt », a fait savoir le ministre de l’énergie, tout en précisant que le projet nucléaire burkinabè est en bonne voie.
Soyez le premier à commenter sur "Burkina : bientôt la phase de réalisation de la centrale nucléaire"