Burkina : Commémoration de la 74e journée internationale des droits de l’homme, du 1er au 10 décembre 2022

 

Le Burkina Faso, conformément à ses engagements internationaux et à l’instar des autres Etats, commémore du 1er au 10 décembre 2022, la 74e journée internationale des droits de l’homme. Cette année, la commémoration intervient dans un contexte particulier de transition marqué par des attaques terroristes qui mettent à rude épreuve les droits humains. Cette situation interpelle chaque acteur sur son rôle dans la mise en œuvre effective des droits humains.

C’est dans ce cadre que le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, structure responsable de la politique du gouvernement en matière des droits humains au Burkina Faso commémore la 74e journée internationale des droits de l’homme en partenariat avec le Haut-commissariat aux droits de l’Homme (HCDH) et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD). Il se veut un cadre de réflexion en vue de la consolidation d’une culture des droits humains au sein de toutes les couches sociales.

La commémoration vise à susciter au sein de la population, une culture des droits humains. En effet, les droits de l’Homme sont inhérents à tout individu. Les connaître et les protéger permet aux membres d’une société de vivre dignement et épanouis. Leur respect permet de prévenir certaines frustrations et la radicalisation notamment.

Cette année, le thème international de la commémoration est : « Dignité, liberté et justice pour tous ». Au Burkina Faso, elle sera célébrée sous le thème : « La promotion et la protection des droits humains dans un contexte de défi sécuritaire : Enjeux, défis et perspectives ».

Au cours de cette commémoration, la réflexion sera menée sur les avantages du respect des droits humains dans le contexte sécuritaire et les conséquences que pourraient engendrer leurs non respects. En outre, une attention particulière sera portée sur les défis auxquels les acteurs de droits humains sont confrontés en vue de dégager des perspectives pour une meilleure promotion et protection des droits humains au Burkina Faso.

Il est prévu :

– du 1er au 07 décembre, des causeries éducatives sur les droits de l’Homme ;

– un cross populaire, le 08 décembre à 15h au rond-point des droits humains ;

– une conférence au profit des étudiants de l’ISTIC, le 09 décembre à 14h ;

– la nuit des droits humains, le vendredi 09 décembre à 18h au SIAO ;

– une caravane dans des marchés et yaars (Quatr-Yaar, Dassasgho Yaar, Nabi Yaar), dans la matinée du samedi 10 décembre.

 

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : Commémoration de la 74e journée internationale des droits de l’homme, du 1er au 10 décembre 2022"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

9 − trois =