Burkina : conséquences de la fermeture des sites miniers du fait de l’insécurité


Le ministre de l’Energie des mines et des carrières a expliqué, ce mardi 14 mars 2023 aux députés, les conséquences de la fermeture ou de l’abandon des sites miniers et d’orpaillage du fait de l’insécurité

La plénière sur  les questions orales adressées à des membres du gouvernement se poursuit avec le député Youssouf Ouédraogo; lequel a exposé ses préoccupations relativement aux sites miniers et sites d’orpaillage.

Le ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Simon-Pierre Boussim a ainsi été interpellé sur des questions en rapport avec  l’ampleur des manques à gagner liés à la perturbation de l’activité minière du fait des attaques terroristes et les mesures prises par le gouvernement pour sauver ce potentiel économique dans ce contexte de pression terroriste.

Les solutions envisagées par le gouvernement afin de fortifier les sites d’orpaillage pour occuper sainement les acteurs et renforcer leur participation à la vie économique nationale, et la stratégie résiliente de protection des sites miniers déployés par le gouvernement, font également l’objet des questions du député.

Pour le ministre Simon-Pierre Boussim, les conséquences de la fermeture ou l’abandon des sites miniers et d’orpaillage du fait de l’insécurité générale aggravée par le terrorisme se situent à plusieurs niveaux. Il s’agit entre autres de la baisse de la production minière, la baisse de recettes au profit de l’Etat et des collectivités, le risque d’augmentation du grand banditisme et du ralliement des acteurs ( exploitants miniers artisanaux) aux groupes armés terroristes….

Une situation qui inquiète le gouvernement burkinabè, lequel fait de la sécurisation du territoire sa priorité stratégique, a rassuré le ministre de l’Energie des mines et des carrières.

Selon lui, l’amélioration de la sécurité est essentielle pour garantir un environnement propice à l’exploitation du riche potentiel minier du pays.

Assemblée législative de transition

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : conséquences de la fermeture des sites miniers du fait de l’insécurité"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

14 + 18 =