Burkina : la deuxième édition du FIGO se tiendra du 13 au 16 décembre 2022 à Ouagadougou

 

La deuxième édition du Festival international de la gastronomie de Ouagadougou (FIGO) se tiendra du 13 au 16 décembre 2022. L’annonce a été faite à travers une conférence de presse tenue par le comité d’organisation, dans l’après-midi de ce mardi 06 décembre 2022 à Ouagadougou. Cette rencontre avec les Hommes de médias a donné l’occasion aux organisateurs de situer les objectifs et les innovations de cette deuxième édition.

« Exposition des produits alimentaires et des mets nationaux, compétition gastronomique, des séances d’initiation à la cuisine nationale, des journées de parenté à plaisanterie et une soirée gala de récompense des acteurs« , sont entre autres, les activités programmées pour le FIGO dont l’objectif général est la contribution à la promotion et à la valorisation du patrimoine culinaire du Burkina Faso.

« Dans un contexte national marqué par de nombreux défis liés à la sécurité, le FIGO voudrait, cette année, apporter sa contribution au retour de la paix et du vivre ensemble burkinabè », a expliqué la co organisatrice  du FIGO, Olivia Bayala et d’ajouter que c’est ce qui explique le choix porté sur le thème « Gastronomie et parenté à plaisanterie : outils de cohésion sociale« . Les initiatrices de ce projet sont convaincues que la gastronomie et cette pratique légendaire qu’est la parenté à plaisanterie peuvent contribuer à rassembler davantage les Burkinabè pour la construction du Faso. Le patrimoine culinaire est peu valorisé au Burkina. Aussi, le contexte actuel est marqué par une insécurité alimentaire nutritionnelle. Une augmentation de la consommation des mets locaux peut avoir un impact positif sur l’alimentation au Burkina Faso. En effet, le FIGO contribue au bien-être grâce à une saine alimentation ; fait découvrir et apprécier les différentes facettes de l’art culinaire ; valorise les produits alimentaires locaux ; offre l’opportunité aux acteurs de la restauration et ceux de l’agroalimentaire de partager leur expérience et d’intensifier leur collaboration, etc.

Comme la première édition en 2021, cette deuxième édition se tiendra à l’espace VITHRO sis à la zone d’activités diverses (ZAD).

Selon la co-organisatrice du FIGO, Nadège Ouangrawa, la particularité de cet évènement se situe au niveau de son caractère d’accompagnement des compétiteurs. « Il y a tellement d’activités de ce genre mais nous remarquons qu’il n’y a pas de suivi. Nous avons donc décidé d’accompagner les dames qui sont dans des compétitions depuis plusieurs années mais qui n’arrivent pas à évoluer. Nous les mettrons en contact avec les grands hôtels et restaurants pour leur permettre de s’exprimer parce que la gastronomie est un art », a soutenu dame Ouangrawa. A l’en croire, un menu sera retenu et sera objet de promotion tout au long de l’année, jusqu’à la prochaine édition. « Ce menu sera présenté à Madrid (Espagne) en janvier 2023», a laissé entendre la co organisatrice. A une semaine de l’activité, le comité d’organisation dit être prêt pour une bonne tenue de cette 2e édition. Cependant, les inscriptions pour la location des stands et des espaces dégagés se poursuivent et prendront fin le 10 décembre prochain. Il faut ici signaler que les stands sont offerts gracieusement.

Les organisatrices ont tenu à inviter les entreprises de restauration à s’approprier cet évènement qui est une aubaine de démontrer leur savoir-faire aux populations.  Elles ont aussi saisi l’occasion pour remercier les partenaires qui ont cru à l’évènement en s’investissant pour sa réussite.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : la deuxième édition du FIGO se tiendra du 13 au 16 décembre 2022 à Ouagadougou"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre − un =