Solidarité nationale : La Zakat house du CERFI octroie des bourses scolaires à des étudiants

 

Zakat house est une initiative du Cercle d’études de recherches et de formation islamiques (CERFI). Dans la matinée de ce dimanche 20 novembre 2022, elle a organisé une cérémonie de remise de bourse d’études à des élèves et étudiants au siège national du CERFI à Ouagadougou. Durant deux ans, elle a pu collecter la somme totale de 37 968 897 Fcfa auprès de 153 personnes.

 

La Zakat house est née du constat fait par le CERFI de l’absence d’une structure au niveau national chargée de la collecte et de la gestion des ressources de la Zakat, l’un des piliers de l’islam, la troisième. « C’est une obligation qui est faite aux musulmans qui ont atteint un niveau de suffisance. Ils sont appelés à contribuer afin qu’on puisse prendre en charge les pauvres de la société. S’il n’y a pas de solidarité, même les riches ne seront pas en paix », a expliqué le président du CERFI Amidou Yameogo. La Zakat house contribue au renforcement de la solidarité et l’équilibre relatif entre les différentes couches sociales, et œuvre dans l’éradication de la pauvreté. Elle vise à apporter une aide humanitaire aux ayants droits de la Zakat. Le président du CERFI a rappelé que le message a travers cette activité a un écho particulier vis-à-vis du contexte actuel du Burkina où l’on enregistre des millions de personnes déplacées internes qui accroît sans doute le nombre de personnes nécessiteuses.

Pendant les deux années d’existence, 153 personnes ont décidé de faire confiance au CERFI en contribuant dans la Zakat house. L’occasion a été donnée aux organisateurs de remercier ces personnes. A en croire le Directeur général de la Zakat house Sakandé Lassané, cette Zakat est en train d’être investit positivement dans l’effet d’améliorer la vie de personnes nécessiteuses. « Nous avons voulu commencer ces investissements par le financements de bourses a l’image de notre religion qui incite à la recherche de la science et du savoir», laisse entendre le Directeur général. Pour lui, pour un début, le bilan de ces deux années est satisfaisant au regard de l’engouement et du résultat obtenu.

La Zakat est l’un des piliers qui n’est pas forcément respecté et cette initiative facilite son acquittement par les musulmans. Ceci n’est qu’un début et les années à venir, le DG de Zakat house est optimiste que l’initiative prendra une envergure nationale car, elle permet le développement social et économique des pays.

12 élèves et étudiants ont bénéficié de la Zakat du CERFI ce dimanche à travers l’obtention de bourse d’études Allant de 200 000 Fcfa à 800 000 Fcfa. Ils viennent de Djibo, Dori, Kaya, Ouagadougou et Koudougou. Weda Karim est l’un des bénéficiaires de la bourse. Parlant au nom des 12, il a remercié de vive voix le CERFI et la zakat house pour cette initiative qu’il juge noble. « Nous souhaitons qu’un jour, nous aussi nous soyons parmi ceux qui donneront la zakat qui sera au bénéfice d’autres personnes», a-t-il conclu.

Des perspectives sont en vues. Dans le mois de décembre, la zakat house compte octroyer une Adduction d’eau potable simplifiée (AEPS) à des populations vulnérables qui sont dans le besoin. C’est un investissement qui coûtera environ quatre millions de FCFA. Aussi, des jeunes seront formés en entrepreneuriat et des micro-projets seront financés à hauteur de deux millions cinq cent mille.

Soyez le premier à commenter sur "Solidarité nationale : La Zakat house du CERFI octroie des bourses scolaires à des étudiants"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × trois =