Le Cadre d’actions des mouvements et associations révolutionnaires pour un accès du développement endogène (CAMARADE) a organisé un point de presse dans la matinée de ce vendredi 28 juillet 2023 à Ouagadougou. Face aux Hommes de médias, il était question d’annoncer la célébration des 40 ans de la révolution burkinabè.
Avec l’appui du Comité international mémorial Thomas SANKARA (CIMTS), le CAMARADE va célébrer ce 04 août 2023, le 40e anniversaire de l’avènement de la Révolution démocratique populaire (RDP). A cette occasion, un panel se déroulera le même jour au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) sous le thème : « Comment le Burkina Faso 40 années après la RDP, peut-il s’inspirer de l’expérience de la grande Révolution Sankariste ? »
Selon le Coordonnateur du CAMARDE, Samdpawende Ouédraogo, ce panel est placé sous le Patronage « d’un homme qui a consenti un grand sacrifice pour la Nation burkinabè à savoir Son Excellence Yacouba Isaac ZIDA, ancien Chef d’Etat, connu pour son engagement pour l’idéal Sankariste et pour le bonheur du Peuple Burkinabè » . Ce panel va bénéficier du parrainage « d’une grande icône du Sankarisme en la personne de Me Bénéwendé Stanislas SANKARA, homme de droit, appelé l’avocat de la veuve et de l’orphelin » .
Pour la réussite de cette rencontre, le choix des panélistes, du modérateur et des sous-thèmes, a été très minutieux. Alors, Kalifara SERE sera le modérateur ; le Pr Alkassoum MAIGA viendra comme 1er panéliste pour la communication sur « le développement endogène au Burkina Faso, défis et perspectives« . Le 2e panéliste, le Pr Abdoul Karim SAIDOU abordera le sous-thème : « Quelles stratégies de lutte contre l’impérialisme pour la souveraineté du peuple Burkinabè« . Enfin, le Pr Augustin LOADA va communiquer sur le thème général qu’est : « Comment le Burkina Faso 40 années après la RDP, peut-il s’inspirer de l’expérience de la grande Révolution Sankariste ? »
En plus de la tenue de ce panel, le CAMARADE entend former 500 déplacés internes sur des activités génératrices de revenus afin de soulager un tant soit peu, leurs conditions de vie difficiles. Il faut souligner que les initiateurs de cette activité attendent que la « jeunesse puisse s’organiser, se former et qu’elle comprenne que personne d’autre qu’elle, ne viendra faire son propre bonheur. Nous souhaitons que cette jeunesse participe à ce panel qui est aussi un cadre de réflexion, d’échanges, de donner et de recevoir. Nous voulons des jeunes idéologiquement formés, techniquement compétents et qui sont socialement utiles. C’est ce combat que nous menons« , a fait savoir le coordonnateur de CAMARADE.
En rappel, le 04 août 1983, la Haute Volta, 23 ans après son pseudo-indépendance faisait un diagnostique amer de sa marche imbriquée dans un système impérialiste dont une révolte du Peuple était son seul salut. C’est ainsi que la RDP sous la houlette du Président Thomas SANKARA, va lancer une révolution profonde et structurelle afin d’oser inventer un avenir pour cette Nation qui portera désormais le nom du terroir Burkina Faso. Il faut noter qu’en quatre année de gestion, la RDP a su lancer les voies du développement endogène et de la souveraineté des peuples d’Afrique dont certaines nations ont pu, par cette expérience, trouver leur trajectoire.
Soyez le premier à commenter sur "Burkina : le CAMARADE célèbre les 40 ans de la révolution"