Burkina : Un appui de 1O 635 975 FCFA au profit de 63 femmes retirées de la rue

Le ministère de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, a procédé dans la matinée de ce mardi 23 juillet 2019 à la remise officielle de kits d’installation et de fonds de roulement aux femmes retirées de la rue. Cette cérémonie de remise s’est tenue à Ouagadougou, au centre de prise en charge des victimes de violences basées sur le genre. Une occasion pour la ministre de réaffirmer son soutien vis-à-vis de ces femmes.

Le gouvernement burkinabè a engagé en août 2018, une opération qui vise à l’échéance 2020, à retenir au moins 50% des 9313 enfants recensés dans la rue en décembre 2016. Afin de mener à bien cette mission, trois cibles prioritaires ont été identifiées. Il s’agit des enfants en rupture familiale se retrouvant dans la rue, les enfants qui s’adonnent à la mendicité, et ceux qui accompagnent leurs parents dans les rues pour mendier.

La ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Marie Laurence Marchalle Ilboudo a tenu à faire le bilan de l’année, en ce qui concerne les enfants qui accompagnent leurs parents dans les rues pour mendier. A la date d’aujourd’hui, à l’entendre, 214 femmes ont été retirées de la rue, accueillies et prises en charge; 63 d’entre elles ont été formées, équipées et installées dans diverses activités. Par la présente cérémonie, 63 autres femmes formées sont bénéficiaires des différents dons du jour. De ce bilan dressé avec joie et satisfaction, la ministre laisse entendre que « l’opération de retrait des enfants et des femmes se déroule bien et connait des résultats concrets. Mieux, je dirais qu’elle est un succès », a-t-elle apprécié.

Selon la ministre, « l’objectif, c’est de les accompagner afin qu’elles soient indépendantes. C’est un processus de longue halène, il faut beaucoup de patience et d’amour. » C’est un appui de 10.635.975 FCFA qui est mis à la disposition de ces femmes retirées de la rue. Cet appui est constitué de fonds de roulement, de kits d’installation dont 63 kits d’aviculture traditionnelle, un kit de tissage de Faso Dan Fan, une machine à coudre, 9 kits de restauration, un kit de saponification et 16 petits ruminants pour l’embouche. « Par ce soutien, vous devez pouvoir vous réaliser, contribuer à la prise en charge de vos familles et participer pleinement au développement de notre cher pays », a laissé entendre, Marie Laurence Marchalle Ilboudo, s’adressant aux femmes bénéficiaires, tout en les invitant à en faire bon usage. « Je vous souhaite plein succès et vous assure de ma disponibilité ainsi que celle du ministère, à vous accompagner pour la réussite de vos plans de vie. »

La représentante des femmes bénéficiaires, Zanré Alimata, exprime ses sentiments. « Nous remercions madame la ministre qui a pensé à nous dans nos conditions de vie difficiles. Ces dons nous permettront de mieux s’occuper de nos enfants et de nos foyers. Ce qui reste à faire, c’est que nous devons travailler et ne pas baisser les bras, afin de convaincre les autres à abandonner la mendicité sur les voies », a-t-elle indiqué. D’après ses propos, c’est un grand jour pour elles, un jour qui ne ressemble pas aux autres et c’est l’occasion de remercier tous ceux qui participent au projet de retrait des femmes dans les rues de la mendicité en l’occurrence, l’action sociale et le ministère de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire.

En rappel, c’est au total 126 femmes, ayant adhéré au programme de reconversion, qui quittent la rue et avec elles 211 enfants.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : Un appui de 1O 635 975 FCFA au profit de 63 femmes retirées de la rue"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

seize − six =