Campagne agricole 2023 : Le ministre de l’agriculture décline les initiatives pour la campagne

 

Ce jeudi 27 juillet 2023, s’est tenu un point de presse du gouvernement avec le ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, et le ministère de la santé et de l’hygiène publique. Tour à tour, chaque ministre a décliné les activités menées par son département.

Le ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël Sombié a abordé la question du déroulement de la campagne agropastorale 2023 et les perspectives pour la transformation de ce secteur au cours de ses échanges avec les hommes de médias.

Un constat sur le début de la campagne a été effectué dans neuf régions. « Nous avons connu un démarrage timide de la saison, marqué par des séquences sèches plus ou moins longues dans le mois de juin. Mais après la première décade de ce mois de juillet, on peut dire que la campagne agricole s’est finalement bien installée avec toutefois une répartition spatio-temporelle irrégulière de la pluviométrie » a laissé entendre le ministre de l’agriculture. Pour cette campagne 2023, les producteurs ont bénéficié de divers accompagnements à savoir l’aménagement de 2074 ha, 25 000 tonnes d’engrais minéraux et organiques et 7000 tonnes de semences agricoles et fourragères, des équipements motorisés. Les PDI ont aussi bénéficié de 1250 tonnes d’engrais et 350 tonnes de semences.

L’initiative présidentielle pour cette campagne agricole a donné 15000 hectares de terres supplémentaires pour le labour, 6000 tonnes d’engrais et 250 tonnes de semences pour soutenir la production des FDS, des VDP et de certains PDI. Pour faciliter l’écoulement des produits, l’Etat a prévu d’acheter 48 265 tonnes de céréales auprès des organisations de producteurs. Cette initiative permettra de booster la production. « Ces soutiens apportés par l’État qui s’ajouteront aux appuis des acteurs non étatiques, avec l’engagement des producteurs que j’ai observé sur le terrain et en comptant sur une bonne pluviométrie, devraient nous permettre d’atteindre nos objectifs de productions de 2023 », s’est réjoui le ministre. Pour cette campagne agricole, l’Etat espère une production de 5 millions 308 mille tonnes de céréales, 1 million 815 mille tonnes de cultures de rente, et 1 millions 75 mille tonnes des autres cultures vivrières.

Pour impulser une dynamique dans l’agriculture et l’élevage, une opérationnalisation des agropoles comme Bagré, Sourou et Samandéni est faite. Des forages à grands débits seront réalisés dans les zones à hauts défis sécuritaires pour permettre la production agro-pastorale permanente.

Par ailleurs, les personnes vulnérables bénéficieront d’une distribution de vivres. La vente des céréales sera à un prix subventionné dans les zones qui connaitront un déficit à l’issue de la campagne agropastorale.

Soyez le premier à commenter sur "Campagne agricole 2023 : Le ministre de l’agriculture décline les initiatives pour la campagne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × 1 =