Célébration de la Fête de la République d’Italie : Ouagadougou et Rome Honorent leurs Relations Diplomatiques

 

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, a participé à la célébration de la fête de la République d’Italie le lundi 3 juin 2024 à Ouagadougou.

 

Lors de son discours, le ministre burkinabè a salué l’excellence des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et l’Italie, transmettant les vœux de santé et de prospérité du Président du Faso, SEM Ibrahim TRAORE, au peuple italien.

SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a souligné que depuis l’ouverture de l’ambassade italienne à Ouagadougou en 2019, la coopération entre les deux pays s’est étendue à divers secteurs tels que l’éducation, l’état civil, la nutrition, l’humanitaire et la santé.

« Les relations diplomatiques entre Ouagadougou et Rome sont également marquées par une bonne intégration des deux peuples », a-t-il déclaré, exprimant son souhait de voir l’ouverture d’un service consulaire italien au Burkina Faso d’ici la fin de l’année 2024, afin de faciliter l’obtention des documents de voyage pour les Burkinabè.

Cette demande a été bien accueillie par l’ambassadeur italien, SEM Gabriele DI MUZIO, qui a promis de transmettre cette requête aux autorités compétentes à Rome.

« Ma mission au Burkina Faso est de renforcer les relations bilatérales entre nos deux pays. La République d’Italie reste déterminée à soutenir le Burkina Faso, à œuvrer pour le bien-être de sa population, la recherche de la paix et le développement durable », a affirmé l’ambassadeur.

SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a assuré l’ambassadeur italien de la disponibilité du gouvernement et du peuple burkinabè à renforcer cette coopération exemplaire.

En évoquant la bravoure du peuple italien dans sa lutte pour la liberté, et l’engagement du peuple burkinabè contre le terrorisme, le ministre burkinabè a rendu hommage aux Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie pour leurs efforts dans la libération du Burkina Faso.

Cette fête est célébrée chaque 2 juin depuis 1948. Outre le ministre des Affaires étrangères, la soirée a vu la participation de Madame Stella Eldine KABRE/KABORE, ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, et du Ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Kassoum COULIBALY.

Soyez le premier à commenter sur "Célébration de la Fête de la République d’Italie : Ouagadougou et Rome Honorent leurs Relations Diplomatiques"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × 3 =