Centrale photovoltaïque de Gonsin : Le ministre de l’Energie satisfait de l’état d’avancement des travaux

 

Le ministre de l’énergie, des mines et des carrières en compagnie du Directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a rendu visite à la construction de la centrale solaire photovoltaïque de Gonsin, ce jeudi 27 juillet 2023. Une visite pour s’assurer du bon déroulement des travaux sur le site qui doit abriter la plus grande centrale solaire du Burkina Faso.

Le 23 mars 2023, le chef du gouvernement du Burkina Faso, Apollinaire Kyélem de Tembéla dans son discours de lancement, a instruit le ministre en charge des questions énergétiques, de veiller à la bonne conduite des travaux de la centrale. C’est ce qui justifie en partie, la pertinence de la tenue de la visite du jour. En effet, le ministre veut s’assurer de l’état d’avancement des travaux, récolter les difficultés afin que la tâche ne connaisse pas de retard.

Une communication a permis au ministre, Simon Pierre Boussim et au Directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo de prendre connaissance du niveau d’exécution du travail. Il est ressorti alors que le chantier a un taux d’exécution d’environ 60%. Cependant, des difficultés ont été évoquées. En effet, des demandes de révision des coûts des marchés suite à l’augmentation du coût des matières premières, ont été faites par les contractants. Aussi, la situation sécuritaire difficile dans certaines localités de mise en œuvre des activités du Projet, entraine des retards dans l’exécution. La bonne nouvelle, ce sont les solutions qui ont été trouvées pour permettre de ne pas impacter négativement l’avancement des travaux de la centrale. Des avenants sont en cours de traitement afin de permettre la poursuite des travaux, un accompagnement permanent est assuré par les Forces de Défense et de Sécurité pour permettre la poursuite des activités, une délocalisation de certains travaux jadis prévus dans les localités inaccessibles actuellement, est en cours. Après la Communication, c’était le tour de la visite sur le terrain pour voir si les dires sont concordants des faits. « Le constat est satisfaisant. Les travaux avancent bien. Nous avons vu que plus de la moitié du travail est faite », a rassuré le ministre en charge de l’Energie, Simon Pierre Boussim. Toutes les plaques devraient être posées en fin septembre 2023 afin d’avoir l’énergie en début d’année 2024. « Je suis satisfait quand je sais qu’il y aura de l’énergie qui sera évacuée pour satisfaire la population. Il n’y a pas eu trop de doléance. D’ailleurs, plus de la moitié de leurs employés sont des locaux. Du coup, ils sont en bonne collaboration avec les communautés riveraines », a expliqué le ministre. Les inquiétudes sont surtout sur les sites hors de Ouaga, quant on sait que le projet prend en compte Dori, Diapaga et Gaoua. La grande difficulté se situe au niveau de Diapaga et de Dori en raison de la situation sécuritaire. Mais tout est mis en œuvre pour que le projet aboutisse.

Même point de satisfaction chez le DG de la société nationale d’électricité. « Dans l’ensemble, les travaux avancent bien. Nous avons un taux d’exécution assez satisfaisant. Nous avons échangé avec les entreprises pour nous assurer que d’ici à la fin de l’année, l’ensemble des ouvrages seront fonctionnels », s’est réjoui Souleymane Ouédraogo. En principe, les travaux devraient être achevés dans ce mois de juillet. Mais compte tenu d’un certain nombre de contraintes, ce ne fut pas le cas. C’est pourquoi, le Directeur général a pris des engagements fermes pour que d’ici au 31 décembre, l’ensemble des infrastructures puissent être en service. « Dès le 1er janvier, le premier Kilowattheure doit être injecté sur le réseau », foi du DG.

Le projet Yeleen dont fait partie la centrale de Gonsin, est un financement total de 141,6 millions d’euro soit plus de 90 milliards de francs CFA. Il est financé par l’Agence française pour le développement (AFD) à hauteur de 75 millions d’euros dont 5 millions de don, la Banque africaine pour le développement (BAD) à hauteur de 48,82 millions d’euros, l’Union européenne à hauteur de 8,3 millions d’euros de don. Ce n’est pas tout. En effet, la SONABEL apporte la somme de 5,67 millions d’euros et l’Etat burkinabè 3,81 millions d’euros.

Soyez le premier à commenter sur "Centrale photovoltaïque de Gonsin : Le ministre de l’Energie satisfait de l’état d’avancement des travaux"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 − 1 =