Centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli : Un pas vers la réduction de la dépendance énergétique au Burkina

Un temps fort de la visite du Président français Emmanuel Macron au Burkina Faso, est l’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli. La centrale en question, puissant de 33,7 MWc, a été inaugurée ce mercredi 29 novembre 2017 en présence de leurs Excellences et sous l’œil vigilent du Directeur Général de la nationale de l’électricité.

La plus grande centrale solaire photovoltaïque de l’Afrique de l’Ouest se trouve au Burkina Faso, précisément à Zagtouli. Elle a été inaugurée ce mercredi 29 novembre 2017 en présence de leurs Excellences Emmanuel Macron et Roch Marc Marc Christian Kaboré.

L’inauguration de la centrale photovoltaïque de Zagtouli est un des temps fort de la visite du président français au Burkina Faso selon SEM M. Roch Marc Kaboré. L’un des préoccupations prioritaires de l’Etat en matière d’énergie figure l’exploitation rationnelle de nos ressources naturelles en vue de produire une énergie verte, moins couteuse, destinée à soutenir l’industrie et l’économie nationale. L’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque en est la traduction concrète d’après le Président du Burkina Faso. Lors de son discours inaugural, « le premier burkinabè » est encore revenu sur ce fait : « Le Burkina Faso a pris la ferme résolution, de mettre tout en œuvre, pour exploiter l’une de ses principales ressources naturelles qui est le soleil », lance Roch Marc Kaboré.

Il n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers, qui ont permis la construction de la présente centrale. Il a également salué le soutien qu’ils apportent à tous les projets de développement de notre pays. Avant de terminer son propos, Roch Marc Christian Kaboré a adressé à son hôte, ses félicitations et ses vœux de succès pour son quinquennat. « Mon souhait le plus ardent, est de pourvoir contribuer avec vous, a l’éclosion et au renforcement des relations franco-africaines, franco burkinabè, décomplexé, mieux assumées et porteuses de paix et de prospérité », conclu-t-il.

Pour le Président français, Emmanuel Macron, cet acte, est l’image d’une Afrique qui s’engage vers des solutions durables écologiques. « Zagtouli est la plus grande centre solaire de l’Afrique de l’Ouest », a martelé « le grand chef des blancs ».  Il a salué l’achèvement d’un projet qui illustre l’exemplarité du Burkina Faso à 4 titres : Primo, cette centrale est un pas important vers le développement économique. Secundo, Elle a été réalisée dans les meilleurs standards internationaux grâce à la synergie européenne et locale. « Les panneaux sont allemand, les structures et les onduleurs sont espagnol, les câbles sont confectionnés en France et certains équipements électriques sont portugais », détail-il. Tertio, Zagtouli illustre aussi le savoir-faire burkinabè. Enfin, Zagtouli démontre qu’au sahel, il est possible de concilier efficacité économique et lutte contre le changement climatique.

Une première expérience en matière de diversification des sources de production de l’énergie électrique au Burkina Faso.

Avant le discours inaugural de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli, le Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL), François De Salle Ouédraogo est monté au créneau pour donner les caractéristiques du chef d’œuvre.

Ainsi nous pouvons retenir que la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli est la plus grande de l’Afrique de l’Ouest. Elle a une puissance de 33, 7 MWc, composée de 129 600 panneaux solaires ayant chacun une capacité de 260 Wc. La plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest est installée sur une superficie totale de 60 ha.

Elle permettra d’injecter par an, foi du DG de la nationale de l’électricité burkinabè, une production d’environ 56 GWh ce qui représente 5% de la consommation du réseau national interconnecté. D’après M. Ouédraogo, la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli va contribuer à la réduction du taux de Carbone de 26 000 tonnes par an et produira  1KWh qui coutera 3 fois moins cher que celui produit par nos centrales thermiques.

En outre, François De Salle Ouédraogo indique que la centrale de zagtouli a été conçue par le consortium AITES et réalisée selon les règles de l’art en la matière par le groupement d’entreprises CEGELEC SA, SDEL-ELEXA et SOLARWORLD en 18 mois. Le financement vient de l’Union Européenne sous forme de don, de l’Agence Française de Développement sous forme de prêt et de l’Etat burkinabè.

« C’est le lieu pour moi, de féliciter les entreprises ci-dessus citées et les sous-traitants pour le travail accompli », déclare le DG de la SONABEL. Avant de terminer son propos, il a tenu à faire un petit cours d’histoire. En effet, M Ouédraogo a souligné que c’est la première fois, depuis la création de la SONABEL en février 1954, qu’un président français et son homologue burkinabè, inaugure ensemble, un ouvrage électrique de la SONABEL.

Soyez le premier à commenter sur "Centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli : Un pas vers la réduction de la dépendance énergétique au Burkina"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

17 − 10 =