Civisme et valeurs sociales : L’association Ramziya pour le développement s’investit à travers “ToT Balikouya”

 

L’association Ramziya pour le développement a organisé la première édition de “Université d’été training of Teenagers « ToT Balikouya »“ du 05 au 11 septembre 2022 à Banfora. Il s’agit d’un cadre de formation et d’initiation aux valeurs citoyennes dans l’objectif d’inculquer entre autres aux adolescents participants, les valeurs de civisme et d’amour de la patrie et du travail.

« Civisme et valeurs sociales en milieu adolescents gage d’un Burkina Faso », c’est sous ce thème que s’est tenue la première édition de « ToT Balikouya ». Selon l’association organisatrice de cet évènement, l’idée du projet est de conduire une formation citoyenne au profit d’adolescents dans un cadre moderne et dans l’esprit des cérémonies d’initiation qui ont caractérisé les sociétés traditionnelles, d’où le nom « Balikouya » en référence au passage à l’âge adulte en langue locale dioula.

Des partages d’expérience entre les adolescents et des exemples de réussite malgré les précarités, une visite à la Maison d’arrêt et de correction de Banfora après une communication du Directeur sur les infractions qui conduisent les mineurs en prison, le coaching scolaire, la connaissance de son corps et la valeur de l’abstinence sexuelle, la visite des champs de canne, les valeurs sociales (l’honnêteté, la vérité , la sincérité, la politesse, le respect du bien public, la valeur des géniteurs) sont les activités qui ont animé ces sept (07) jours de rencontre. « Les enfants ont été internés du 04 au 12 septembre 2022. Il s’agit d’adolescents dont l’âge est compris entre 12 et 17 ans », a expliqué la présidente de l’association Ramziya pour le développement, Bonkoungou/Sawadogo Mariam. La quarantaine de participants, a été sensibilisée sur les dangers de l’extrémisme violent et ont appris les valeurs de la paix et du vivre ensemble. Tous ont bénéficié d’une attestation de participation. La grande difficulté dans l’organisation de cette première édition s’est située au niveau financier. Le président de l’activité, le parrain et autre opérateur qui ont accompagné l’évènement ont reçu les remerciements de la présidente de l’association Ramziya pour le développement. « ToT Balikouya » est une première du genre, mais l’association entend tenir d’autres éditions dans les années à venir, vu son importance pour le Burkina Faso.

Bonkoungou/Sawadogo Mariam, présidente de l’association Ramziya pour le développement

Ramziya pour le développement est une association communautaire et apolitique visant la valorisation des droits humains au Burkina Faso. Cette association est présente dans six régions du Burkina Faso. Il s’agit de la région des Cascades, du Centre, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts Bassins, du Centre-Nord et du Centre-Ouest. Créée en 2008 et reconnue en 2010, l’association a pour cible les enfants, les femmes vulnérables, les personnes âgées et les détenus.

 

Soyez le premier à commenter sur "Civisme et valeurs sociales : L’association Ramziya pour le développement s’investit à travers “ToT Balikouya”"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 − 4 =