La session ordinaire 2023 du conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (COMUD/Handicap) se tient ce jeudi 21 décembre 2023 à Ouagadougou. Présidée par la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, la cérémonie d’ouverture de l’atelier a eu lieu en cette matinée du jeudi. L’objectif général de cette session est de renforcer l’inclusion des personnes handicapées.
La session ordinaire du COMUD/Handicap, dixième du genre est organisée autour du thème « Mise en œuvre de la stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées 2021-2025 dans un contexte sécuritaire et humanitaire : bilan et perspectives ». Un thème qui permettra aux participants de faire une évaluation sur la question de la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées au Burkina Faso. Cet atelier est une occasion d’examiner et valider les projets de rapports de mise en œuvre de la stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées (SN-3PH) en 2021 et 2025 ainsi que ces plans d’actions opérationnel 2022-2024 et 2023-2025, de présenter l’état des lieux de la mise en œuvre des recommandations de la session ordinaire 2022 et de formuler des recommandations pour une meilleure prise en compte des droits des personnes handicapées.

Abdoulaye Traoré, représentant des personnes handicapées
Le représentant des personnes handicapées Abdoulaye Traoré a plaidé lors de l’ouverture de cette session pour une application des soins gratuits en faveur des personnes handicapées. « Nous sollicitons le gouvernement d’avoir un regard spécifique pour nous les personnes handicapées dans leur réponse humanitaire. Qu’ils prennent en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées dans les planifications des stratégies » a laissé entendre Abdoulaye Traoré. Il est conscient des difficultés nationales du moment, mais insiste sur le respect des droits des personnes handicapées. « Nous avons un plaidoyer à l’endroit du gouvernement, c’est l’obtention de la gratuité des soins au profit des personnes handicapées à l’instar des personnes âgées et celles vivant avec le VIH », a souhaité le représentant des personnes handicapées.

Nandy Somé/Diallo,ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, présidente du COMUD/Handicap
Il est attendu de cette session, des formulations des recommandations pour une meilleure prise en compte des droits des personnes handicapées. La ministre en charge de l’action humanitaire Nandy Somé/Diallo a invité les participants à l’assiduité afin que de meilleures conclusions soient tirées de la réunion. En effet, pour Nandy Somé, cette session offre l’opportunité au COMUD/Handicap de faire le bilan des activités en faveur de l’inclusion des personnes handicapées et d’envisager des perspectives pour améliorer ce qui est déjà fait. « La convention nationale des droits des personnes handicapées et la stratégie nationale adoptée par le gouvernement visent à favoriser l’inclusion des personnes handicapées et à promouvoir leur droit », a expliqué la ministre Nandy Somé, présidente du COMUD/Handicap. Beaucoup de choses sont faites, mais il y a encore des efforts à fournir dans le cadre de l’inclusion des personnes handicapées. La ministre a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement constat dans le cadre de la prise en compte des personnes handicapées.

Ousséni Badini, Directeur pays de l’Organisation non gouvernementale CBM Global Ousséni Badini, par ailleurs, représentant des partenaires techniques et financiers
« Il faut faire en sorte que les actions de développement et les réponses aux crises humanitaires prennent en compte les personnes handicapées. Ces personnes sont durement éprouvées plus que le reste de la population », a justifié le Directeur pays de l’Organisation non gouvernementale CBM Global Ousséni Badini, par ailleurs, représentant des partenaires techniques et financiers. Les partenaires ont réitérés leurs soutiens et accompagnements au gouvernement afin de faire de l’inclusion des personnes handicapées une réalité.
En rappel, selon le recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) réalisé en 2019, les personnes handicapées âgées de plus de deux ans sont estimées à 184 975 personnes. Il faut donc travailler de sorte que ces personnes soient impliquées dans toutes les sphères de décisions.
Soyez le premier à commenter sur "COMUD/Handicap en session ordinaire : Les personnes handicapées plaident pour une gratuité des soins"