Santé sexuelle et reproductive : MSI-BF renforce les connaissances des Hommes de médias

 

Une rencontre d’échanges avec les médias sur l’impact du changement climatique sur les Droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) et la Planification familiale (PF), s’est tenue ce jeudi 21 décembre 2023 à Ouagadougou. Organisé par MSI Burkina Faso, cet atelier a permis d’informer les hommes et femmes de médias sur ce sujet afin qu’ils puissent contribuer à l’éveil des consciences.

Dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la contraception célébrée le 26 septembre de chaque année par la communauté internationale, les acteurs du domaine participent à travers des séances d’informations et de sensibilisation sur les différentes méthodes de contraception et orientent les populations vers un choix éclairé.

Célébrant cette journée en différé, MSI-BF en tant qu’organisation sociale à but non lucratif qui accompagne le gouvernement du Burkina Faso dans l’atteinte des objectifs de son plan national d’accélération et de la planification familiale 2021-2030, s’est saisie de l’opportunité pour aborder une thématique d’actualité avec les journalistes et communicateurs.

Au cours de cette rencontre, il a été question de mobiliser les médias autour de la célébration de la journée mondiale de la contraception ; d’améliorer les connaissances des Hommes de médias sur la DSSR ; les sensibiliser sur l’impact du changement climatique sur la DSSR et PF ; promouvoir les interventions et l’image institutionnelle de MSI-BF. En retour, les initiateurs de cette rencontre attendent que les médias soient mobilisés pour la célébration de la journée de la contraception, afin de faire connaitre les interventions de MSI-BF par le grand public et renforcer son image institutionnelle.

A cette occasion, des communications ont été faites sur la situation de la planification familiale au Burkina Faso, et l’état du changement climatique et son impact sur les droits et la santé sexuels et reproductifs. Il y a eu également des échanges interactifs.

Selon Boubacar Sawadogo, Représentant résident adjoint de Marie Stopes International Burkina Faso (MSI-BF), cette rencontre annuelle est à sa 6e édition. “Cela témoigne de cette bonne collaboration que nous avons avec les médias. Notre objectif est d’outiller les journalistes, les communicateurs et animateurs à avoir de bonnes informations sur la santé sexuelle reproductive afin de pouvoir bien communiquer ou relier ces informations à la population“, a-t-il déclaré.

Cette année, les organisateurs ont voulu rompre avec la tradition en intégrant la question de l’environnement à leur thématique à savoir changement climatique, et santé sexuelle et reproductive. Ces différentes thématiques ont été développées lors des échanges sous plusieurs versions à travers un conférencier spécialisé. “Au niveau de MSI-BF, nous avons touché plus de 300 000 personnes et nous continuons toujours d’en toucher. En termes de couple année de protection pour les méthodes de planification familiale, nous sommes à environs 430 000 couples qui ont été protégés”, a fait savoir Dr Sawadogo.

La conseillère technique Josiane SANOU, par ailleurs représentante du gouverneur de la région du Centre, a indiqué qu’en 2021, MSI-BF a mené un plaidoyer au niveau des autorités régionales qui se sont engagées à accompagner les jeunes dans leur quête de bonne santé. Étant donné que la population du Burkina Faso se caractérise par sa jeunesse qui est confrontée de nos jour par des sérieux problèmes à savoir les grossesses non désirées, le VIH, les infections sexuellement transmissibles, les violences basées sur le genre, “il était tout à fait normal que les autorités régionales accompagnent MSI-BF dans la mise en œuvre de leurs actions d’informations et de sensibilisation“, a-t-elle soutenu.

En rappel, MSI-BF a été créée en 2009 et est une Organisation non gouvernementale (ONG) d’origine Britannique qui offre des services de Santé sexuelle et reproductive (SSR) aux populations rurales et urbaines. Sa contribution à la satisfaction de demande totale nationale en Planification Familiale (PF) est estimée à environ 15% et cela par le biais de ses équipes dynamiques et proactives. L’ONG a un but non lucratif travaillant dans la défense des droits fondamentaux des femmes, des couples et des jeunes, de décider librement du nombre et de l’espacement de leurs enfants.

Soyez le premier à commenter sur "Santé sexuelle et reproductive : MSI-BF renforce les connaissances des Hommes de médias"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

18 + six =