Conseil communal de la jeunesse : un nouveau bureau dit de “combat” installé

 

La cérémonie d’installation du bureau du Conseil communal de la jeunesse de Ouagadougou s’est tenue dans l’après-midi de ce jeudi 05 janvier 2023 dans la salle du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA). Après trois ans de gestion du conseil communal, Assami Tiendrebeogo et son bureau cèdent la place à Kassoum Ouédraogo et le sien. L’occasion a été donnée au conseil national de la Jeunesse, de procéder à l’installation des 12 présidents des bureaux des 12 arrondissements que compte Ouagadougou.

La salle du CENASA a refusé du monde, jeudi à Ouagadougou. En effet, des jeunes venus d’arrondissements différents y étaient dans l’effet de prendre part à l’installation du bureau du conseil communal de la jeunesse de Ouagadougou et des présidents des 12 arrondissements de ladite ville.

Assami Tiendrebeogo président sortant du conseil communal de Ouagadougou

La cérémonie d’installation du nouveau bureau offre l’opportunité au bureau sortant de faire un bref bilan de ses trois années de gestion de l’association. Selon le président sortant du conseil communal de Ouagadougou, Assami Tiendrebeogo, ces trois années leur ont permis (son équipe et lui) de réaliser certaines activités. «Nos activités majeures sont la lutte contre la maladie à Coronavirus, l’éducation citoyenne au profit des élèves et des établissements secondaires, des activités dans le cadre de l’entrepreneuriat des jeunes », a laissé entendre Assami Tiendrebeogo qui n’a pas manqué d’indiquer que beaucoup de choses restent à faire. Cependant, il a rassuré de sa disponibilité à soutenir son successeur dans l’optique de relever d’autres défis pour le bonheur de toute la jeunesse Ouagalaise.

Moumouni Dialla, président du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF), député à l’Assemblée législative de transition, président de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ)

Le président du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF), Moumouni Dialla a des attentes pour le nouveau bureau installé. Pour lui, quand on remplace une équipe travailleuse, l’on a obligation, si l’on ne peut faire mieux, de préserver au moins les acquis. C’est donc faire savoir que l’équipe sortante a été à la hauteur de sa tâche et que la nouvelle a du pain sur la planche. « Nous sommes dans un contexte extrêmement difficile au regard de la difficulté imposée à travers la crise sécuritaire, humanitaire et à la relance économique. Nous croyons que la jeunesse est la solution pour pallier tout ce mal. Il faut que la jeunesse de nos communes, puisse s’organiser afin de s’assumer. Nous pensons que c’est un bureau de combat qui a été mis en place pour répondre à l’appel de la lutte contre l’insécurité, au règlement de la crise humanitaire et à la relance économique », a soutenu le président du CNJ-BF par ailleurs, président de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ) et député à l’Assemblée législative de la transition. Le premier conseil de Moumouni Dialla à l’endroit de tous les jeunes, c’est la solidarité. A l’en croire, une jeunesse divisée ne peut rien réaliser. A cet effet, il a invité les jeunes au ralliement, à l’union car dit-il, “notre nombre doit être notre force” , en se référant au cinquième recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) qui révèle que plus de 65% des Burkinabè est jeune.

Kassoum Ouédraogo, président entrant du conseil communal de la jeunesse

Kassoum Ouédraogo est installé à la tête d’un bureau de sept membres. Désormais président du conseil communal de la jeunesse, son mandat de trois ans va se focaliser sur la formation de la jeunesse sans quoi, toute action qu’elle (la jeunesse) mènera sera vaine. « Notre défi, c’est d’abord l’unité de la jeunesse de notre commune. Nous pensons que si les jeunes sont unis, ils peuvent relever les défis majeurs auxquels nous faisons face. Ensuite, nous allons outiller les jeunes à travers des formations afin qu’ils soient utiles dans la société », a expliqué Kassoum Ouédraogo qui est rentré en possession des textes fondamentaux de l’organisation. Aussi, avec tous ses membres, il a prêté serment de bien gérer le conseil communal et de travailler pour l’intérêt général de la jeunesse du Burkina Faso.

Soyez le premier à commenter sur "Conseil communal de la jeunesse : un nouveau bureau dit de “combat” installé"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × 4 =