Conseil national de l’économie informelle : Salifou Nikièma réélu pour un mandat de cinq (05) ans

 

Le congrès national extraordinaire de renouvellement des instances du Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF), s’est tenu le jeudi 28 novembre 2024 à Tenkodogo. A cette occasion, la confiance a été une fois de plus renouvelée et le choix encore porté sur le Président national, Salifou Nikièma.

Ce congrès s’est tenu dans la salle de Conférence de la Délégation Consulaire Régionale du Centre-Est de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

Le conseil National de l’Economie Informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) est la faitière nationale des organisations professionnelles de l’économie informelle, reconnu sous le récépissé N°766 601/MATDC/SG du 07 février 2020. Il est le fruit de l’une des recommandations de la 3e édition du Forum National de l’Economie Informelle tenu du 18 au 22 juillet 2019 à Ouagadougou.

Le CNEI-BF dispose à ce jour d’un Bureau Exécutif National de quarante-un (41) membres et deux (02) commissaires aux comptes. Ce bureau qui achève sa période légale de validité le 07 décembre 2024, se doit d’être renouvelé conformément aux textes de base de la faitière. C’est dans cette perspective que s’est tenu ce congrès national extraordinaire à Tenkodogo qui a réuni les quarante-un (41) membres du bureau exécutif national et les treize (13) présidents de régions.

L’objectif de ce cadre de concertation consistait à renouveler les instances du CNEI-BF en prenant des décisions dans des domaines qui lui sont reconnus. C’est à l’issue des élections à bulletin secret que le président de séance a déclaré Salifou Nikièma, président à sa propre succession et les deux commissaires aux comptes.

Le nouveau président qui est élu pour un mandat de cinq (05) ans, a obtenu sur les 51 votants, 49 voix pour et 2 voix contre. Il se succède donc à la tête du Conseil National de l’Economie Informelle du Burkina Faso (CNEI-BF). C’était sous la supervision de Me Saïdou Sana et Me Delphine Tapsoba de l’étude de Me Raoul Da, Huissier de justice.

Le mandat du nouveau président s’inscrit dans la continuité, le rassemblement de tous les acteurs du secteur informel, la solidarité entre les acteurs, la résilience et la relance de l’économie informelle vers le formel pour le bien-être de la nation entière. Il compte renforcer son accompagnement aux initiatives du Président du Faso pour un Burkina prospère, solidaire et résilient.

Les acteurs de l’économie informelle se sont engagés à œuvrer au côté du gouvernement pour le renforcement de la cohésion et la paix sociale. L’éclat de la cérémonie d’ouverture a été rehaussé par la présence effective des représentants du gouverneur de la région du Centre-Est, le président de la délégation spéciale de la commune de Tenkodogo et une forte présence des acteurs du secteur informel.

Le congrès national a été marqué par la présentation du bilan moral et financier de la mandature 2019-2024, examen et adoption des projets de modification des statuts et du règlement intérieur, compte rendu des travaux de la commission électorale, examen et validation du code électoral et le renouvellement des instances dirigeantes. Le président du CNEI-BF, Salifou Nikiéma, a saisi l’occasion pour rendre une visite de courtoisie à Sa Majesté le Dima de Tenkodogo. Au palais, le nouveau président du CNEI-BF a reçu les conseils et bénédictions du locataire.

 

Soyez le premier à commenter sur "Conseil national de l’économie informelle : Salifou Nikièma réélu pour un mandat de cinq (05) ans"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix + huit =