Coordination nationale de lutte contre la fraude : saisie de plus de 20 millions FCFA de produits frauduleux

 

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a tenu une conférence de presse dans la matinée de ce vendredi 23 juin 2023. Il s’est agi pour cette structure de lutte contre la fraude, de présenter à la presse des produits frauduleux saisis à Ouagadougou.

Des pratiques frauduleuses sur les emballages d’engrais pour usage agricole, et la saisie d’amphétamines dans le quartier Kilwin de la ville de Ouagadougou, le 07 juin 2023, d’une valeur de plus de 20 millions FCFA, étaient au menu des échanges entre les membres de la coordination et les Hommes de médias.

Dans le premier cas, les équipes de la CNLF grâce à l’indispensable collaboration entre les services techniques et les populations, ont pu découvrir des pratiques frauduleuses liées au traitement des emballages afin de contenir des engrais dans le domaine de l’agriculture en ce début de saison des pluies. Il s’agit pour les auteurs et les complices, d’estampiller sur deux catégories d’emballages, l’inscription « Fabriqué en Côte d’Ivoire, engrais NPK SB, NPK 14-23-14, avec un logo au symbole de l’oiseau » et « campagne agricole 2023-2024 engrais, NPK 15-15-15+6S, YARA », alors que tout le paquetage a été fait sur place à partir de Ouagadougou. Ce qui relève simplement d’une grosse arnaque, une tromperie des paysans à des fins d’enrichissements illicites.

S’agissant de la saisie des amphétamines, elle a été opérée après plusieurs mois et jours de surveillance et de recoupements d’informations à la possession de la CNLF. Au-delà de leur valeur financière, c’est la santé des populations qui est mise en déroute puisque leur consommation est source de tous les déséquilibres pour les jeunes esprits des enfants et d’angoisses pour les personnes adultes et âgées. C’est donc là, un problème de santé publique que la Coordination a contribué à résoudre.

« En organisant cette rencontre, notre objectif est de porter à l’intention des médias et par ricochet aux populations, l’information juste selon laquelle la Coordination, bras technique et opérationnel du Gouvernement en matière de lutte contre la fraude fiscale, douanière, économique et environnementale, a engagé tous les moyens à sa disposition pour jouer sa partition en matière d’assainissement des milieux financiers, commerciaux afin d’engager notre pays sur les chemins du développement durable« , a déclaré Dr Yves Kafando, Coordonnateur national de lutte contre la fraude.

Dr Kafando a fait savoir que douze (12) fraudeurs ont été conduits au commissariat central de la ville de Ouagadougou et des opérations sont toujours en cours pour la suite des investigations. En ce qui concerne les produits saisis, ils seront détruits afin d’éviter d’éventuelles conséquences néfastes. Il faut noter qu’en plus des 25 millions FCFA d’amphétamines, il y a également la saisie des cartons de cigarettes estimés à 08 millions FCFA, sans oublier des milliers d’emballages d’engrais saisis dont les opérations sont en cours pour situer les faits.

Par ailleurs, tout en remerciant les acteurs qui ont contribuer à la réussite de cette opération, la CNLF a tenu à encourager les populations à poursuivre la dénonciation auprès de ses agents et au niveau des structures partenaires pour un tissu économique sain au Burkina Faso.

Soyez le premier à commenter sur "Coordination nationale de lutte contre la fraude : saisie de plus de 20 millions FCFA de produits frauduleux"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 + dix-neuf =