Covid-19 au Burkina : Idrissa Nassa de Coris Bank offre 100 millions FCFA pour la première phase de l’IRCP-Pharma

 

Le lancement officiel de l’Initiative de renforcement des capacités productives des PME/PMI burkinabè dans le domaine pharmaceutique et biomédical (IRCP-PHARMA), s’est tenu ce mardi 31 mars 2020 à Ouagadougou. Il s’agit de permettre l’émergence de PME/PMI nationales capables de fabriquer sur le territoire national et de mettre sur le marché des produits de qualité à même de répondre aux besoins des populations.

D’un coût estimé à cinq (05) milliards FCFA, cette initiative du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (MCIA) se donne pour ambition de soutenir les projets endogènes de production de médicaments, de produits pharmaceutiques de base et de matériels de protection hygiénique.

Selon Sa Sylvanus Traoré, représentant du ministre du commerce, par ailleurs Directeur général du développement industriel, l’IRCP-Pharma vise à renforcer les capacités de production des structures nationales spécialisées dans la fabrication de produits pharmaceutiques de base, à travers des subventions d’exploitation et d’équipements. Pour un besoin de financement de 750 millions FCFA à court terme, poursuit-il, cette initiative vise dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, à renforcer entre autres, les capacités de production des entreprises nationales spécialisées dans la fabrication de désinfectants sanitaires et de matériels de protection hygiéniques (masques, gants, combinaison vestimentaire, respirateurs, etc.)

Ensuite, « avec un financement additionnel de 4 milliards 250 millions FCFA à moyen et long termes, elle vise à faciliter l’installation d’unités locales de production de produits pharmaceutiques et biomédicaux, et à réduire la dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur en matière d’approvisionnement », a ajouté monsieur Traoré.

Quant à Diakarya Ouattara, Directeur général de Coris Bank International, représentant Idrissa Nassa , président du Groupe Coris et parrain de la présente cérémonie, ce soutien est celui personnel du président du Groupe Coris. A l’entendre, monsieur Nassa a été approché par le MCIA pour parrainer l’IRCP-PHARMA et il a répondu favorablement à cette initiative qui est très louable, selon lui. « Le don qui est offert aujourd’hui est de 100 millions FCFA, et doit être orienté spécifiquement pour la remise en état de l’équipement industriel pour la production du paracétamol et de la chloroquine qui sera donc dédiée aux malades dans notre pays », a-t-il fait savoir.

Il faut souligner que pour la mobilisation du financement de cette initiative, le MCIA compte sur la mobilisation de ressources endogènes, à travers des dons de patriotes engagés dans le soutien pour la lutte contre le Covid-19 et la création de valeur ajoutée locale au Burkina Faso. Après le lancement officiel de l’ l’IRCP-PHARMA, la cérémonie s’est consacrée à la signature de quelques conventions avec des entreprises bénéficiaires.

Soyez le premier à commenter sur "Covid-19 au Burkina : Idrissa Nassa de Coris Bank offre 100 millions FCFA pour la première phase de l’IRCP-Pharma"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

17 − six =