Covid 19 au Burkina : Le ministère de la santé reçoit 09 moniteurs multi-paramétrés

 

Le ministère de la Santé a reçu ce mercredi matin, neuf (09) moniteurs multi-paramétrés de la part de SOS Appareils respiratoires. En effet, ces appareils seront repartis dans quelques centres de santé afin de renforcer la lutte contre le Covid 19 au Burkina Faso.

Une délégation de l’Initiative citoyenne SOS Appareils respiratoires, avec à sa tête l’ancienne ministre de la promotion de la femme, Nestorine Sangaré, a remis ce mercredi 06 mai 2020, neuf (09) moniteurs multi-paramétrés au ministère de la santé. Il s’agit des appareils qui vont permettre d’effectuer des mesures d’importance capitale, en temps réel, affichées sur un écran.

Selon les donateurs, ces appareils seront repartis dans quelques centres de santé. Il s’agit notamment de 02 moniteurs au CHU Yalgado Ouédraogo, 03 à l’Hôpital de Bogodogo, 02 à la Pédiatrie Charles De Gaule et enfin 02 au CHU de Tengandogo.

Il faut souligner que l’objectif visé au départ par les donateurs, était de mobiliser une somme de 100 millions FCFA pour l’achat de 10 respirateurs. Mais compte tenu du coût élevé de ces appareils, l’initiative a enfin décidé d’offrir ces 09 moniteurs au ministère de la santé, venant d’une somme de 19 180 128 F CFA mobilisée du 24 mars au 03 mai 2020. Ces appareils seront toujours utiles, même après la maladie à coronavirus.

A travers des cotisations allant de 125 à plus de 500 mille FCFA, près de 1500 personnes ont contribué pour la réalisation de ce projet, dont l’Ordre des avocats du Burkina qui a mobilisé 07 millions de francs CFA. Également, des anciens étudiants de l’université catholique de Bobo-Dioulasso et des artistes burkinabè comme Floby, Ali Ponré 1er, Malika la Slameuse et Miss Tanya ont marqué leur soutien.

Tout en remerciant les différents collaborateurs pour leur contribution dans la réalisation dudit projet, Nestorine Sangaré a précisé que l’opération de collecte se poursuit jusqu’au 10 mai 2020.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Covid 19 au Burkina : Le ministère de la santé reçoit 09 moniteurs multi-paramétrés"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 − 1 =