Culture : Du 16 au 19 mars 2023, la photo s’invite chez vous

Photosa ou “faire la photo” en langue nationale san (langue parlée par les samos) est un festival de photographies organisé chaque deux ans à Ouagadougou. Initié par Adrien Bitibaly et du cercle des photographes du Burkina, cet événement vise à promouvoir la photographie. Deuxième édition du genre, Photosa se tiendra du 16 au 19 mars 2023 à Ouagadougou dans le quartier wemtenga. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue dans l’après-midi du vendredi 10 mars.

 

« Quelle place donner à la photographie artistique au Burkina Faso ?», tel est le thème de la présente édition de photosa. Il s’agit de mener des réflexions autour de la place occupée par la photographie au Burkina Faso. En effet, Adrien Bitibaly estime que le travail du photographe n’est pas assez reconnu au Burkina. Ce festival est donc une opportunité pour les photographes et les passionnés de cet art, de valoriser et de promouvoir la photographie. Expositions, master class, workshop, formations, projections, conférences, studio-photo sont entre autres, les activités qui animeront la deuxième édition de Photosa.

« Pour l’occasion, 16 photographes verront leurs oeuvres exposées dans des cours familiales, dans des espaces publics autour du cinéma de Wemtenga et dans les rues adjacentes», a fait savoir Adrien Bitibaly. Cette édition, deuxième du genre est également une occasion pour les organisateurs de rendre hommage au photographe américain décédé en octobre 2020. Cet hommage lui est rendu pour son soutien et son engagement pour le secteur de la photographie au Burkina. « PHOTOSA invite les publics à s’approprier les images exposées et à questionner des récits, partages afin de briser la frontière qui sépare encore aujourd’hui les citoyens burkinabè de la photographie d’art», a expliqué monsieur Bitibaly.

Si la première édition n’a permis que d’exploiter les alentours de la salle de ciné de Wemtenga, l’engouement attendu à la deuxième édition est bien au dessus de la première car les organisateurs entendent exploiter les alentours de la salle de ciné et l’intérieur également. 15 expositions d’auteurs d’horizons différents seront observées à cet événement. Il s’agit d’auteurs maliens, sénégalais, allemands, martiniquais, burkinabè, canadiens et français. Selon le directeur artistique, Florent Bassileti, des travaux artistiques se feront sur tous les aspects de la photographie. Pour lui, la photographie artistique est ce moyen d’expression entre l’art et la philosophie.

Adrien Bitibaly a confié que cette édition épongera un budget d’environ 25 millions FCFA. Il a saisi l’opportunité pour remercier toutes les belles âmes qui travaillent à rendre cette édition meilleure, consacrée à la place de la photographie artistique au Burkina Faso.

Soyez le premier à commenter sur "Culture : Du 16 au 19 mars 2023, la photo s’invite chez vous"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

16 + six =