Diaspora burkinabè : le Ministre d’Etat Bassolma BAZIE échange avec les Burkinabè de Suisse

 

(Genève, 10 juin 2024).

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale monsieur Bassolma BAZIE a rencontré dans l’après-midi du dimanche 09 juin à Genève, les Burkinabè vivant en Suisse et en France voisine.

La rencontre tenue dans les locaux de l’ambassade, mission permanente du Burkina Faso à Genève, avait pour objectif d’échanger à bâton rompu, sur la vie de la Nation.

Dans son mot de bienvenue aux compatriotes de la Suisse, madame Nadine TRAORE/BAZIE Ambassadrice Représentante permanente adjointe, chargée d’affaire a.i de l’ambassade, Mission du Burkina Faso à Genève, a déclaré aux compatriotes sortis nombreux pour l’occasion, que cette rencontre a été voulu pour permettre au Ministre d’Etat de « nous entretenir sur les nouvelles du pays, notamment les efforts constamment déployés par le gouvernement, pour venir à bout de la crise sécuritaire et humanitaire, ainsi que les récentes évolutions politiques et les chantiers engagés dans le cadre de la refondation de l’Etat ».

Dans son adresse à l’attention de la communauté, monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique du Travail et de la Protection sociale, monsieur Bassolma BAZIE, a décrit comment le gouvernement burkinabè travaille au quotidien à rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire burkinabè, avec un retour des déplacés dans leurs localités.

« Il faut faire en sorte que les écoles s’ouvrent, que les centres de santé s’ouvrent, que les populations retournent chez elles », a expliqué le ministre d’Etat.
Il a aussi expliqué les choix stratégiques opérés par le gouvernement en matière de partenaires au développement, et la nécessité d’aller vers la réconciliation du « peuple burkinabè avec lui-même ».

Les ressortissants burkinabè vivant en Suisse et en France voisine, ont pris bonne note de la situation présentée par le ministre d’Etat Bassolma BAZIE et ont traduit leurs encouragements à la Transition pour la suite du combat engagé contre l’insécurité et pour le développement du Burkina Faso.

Ils en ont profité pour présenter des préoccupations liées essentiellement à la nécessité de renforcerla coopération avec la Suisse, surtout dans le domaine de la formation professionnelle et de la médecine.

Ils souhaitent aussi voir des solutions aux difficultés rencontrées par les étudiants burkinabè en Suisse qui souhaitent être associer davantage à la mise en œuvre de la Transition.

D’autres questions ont portées également sur le développement industriel et la récente convocation des assises nationales.

En réponse, le ministre d’Etat a exposé aux compatriotes de la Suisse et de la France voisine, les grands chantiers industriels ainsi que les grands projets de développement économiques et sociaux en cours au Burkina Faso.

Il a par ailleurs rassuré les uns et les autres qu’il tiendra des concertations avec ses collègues concernés par les différentes préoccupations afin de trouver rapidement des solutions.

La rencontre entre le Ministre d’Etat et les compatriotes, a aussi été mise à profit pour lancer les journées de mobilisation patriotiques de la diaspora initiées par le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, en vue de renforcer la fibre patriotique. Séance tenante, le personnel de l’ambassade et les ressortissants ont mobilisé huit cent quarante (840) francs Suisses soit plus de 550 000 francs CFA.

Ce fut également l’occasion pour trois ressortissants burkinabè vivant en Suisse de porter leurs médailles de Chevaliers de l’ordre du mérite burkinabè.

En effet, messieurs Etienne ZONGO, Nobila OUADEBA ET Cyrille Pascal BONZI, ont vu leurs mérites reconnus par l’Etat burkinabè depuis quelques années et la Représentation permanente a saisi l’opportunité de cette rencontre pour leur permettre de recevoir solennellement leurs médailles des mains du Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique du Travail et de la Protection sociale..

DCRP/MAECR-BE

Soyez le premier à commenter sur "Diaspora burkinabè : le Ministre d’Etat Bassolma BAZIE échange avec les Burkinabè de Suisse"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatorze − onze =