L’OCADES CARITAS Dédougou a commémoré ses 25 ans d’existence du 12 au 14 avril dernier à Dédougou. Plusieurs activités étaient au programme dans le cadre de la commémoration de ce jubilé.
« Contribuer à faire découvrir ou redécouvrir la véritable identité de l’OCADES comme un instrument de l’Eglise Catholique à Dédougou créée pour promouvoir la charité et la solidarité de l’Eglise famille de Dieu », c’est l’objectif de la commémoration des 25 ans de l’OCADES CARITAS à Dédougou.
Créée le 5 février 1998 par la conférence épiscopale du Burkina, l’OCADES CARITAS BURKINA est une organisation apolitique à but non lucratif.
Après la commémoration du jubilé d’argent au niveau national en 2023, c’est au tour de l’OCADES CARITAS Dédougou de marquer d’une pierre, ses 25 ans d’existence. Lors de cette commémoration tenue du 12 au 14 avril dernier, plusieurs activités ont été menées.
Le mérite de certains agents et partenaires reconnu
Il s’agit entre autres, d’une journée de don de sang ; un cross populaire avec les personnes vivant avec un handicap ; une distribution de vivres aux personnes vulnérables et personnes déplacées. Cette distribution de vivres a concerné 200 ménages qui ont été accompagnés. Une rue marchande et une journée portes ouvertes ont été organisées pour permettre aux populations de découvrir davantage les actions de l’ONG.
Le mérite de certains agents et partenaires de l’OCADES CARITAS Dédougou a été reconnu pour leur travail abattu à travers une cérémonie de distinction matérialisée par une remise d’attestations de reconnaissance à 63 personnes et 32 agents décorés médaillés d’honneur.
« Il est normal qu’on reconnaisse le travail que chacun a pu faire et qu’on puisse le relever pour le valoriser. C’est l’excellence que nous voulons encourager en faisant cette journée de décoration », a indiqué MGR Prosper Bonaventure KI, évêque de Dédougou.
Cette commémoration du jubilé d’argent de L’OCADES CARITAS à Dédougou, selon l’évêque, est un moment d’action de grâce. Pour lui, c’est une occasion de rendre grâce au seigneur pour avoir insufflé cette initiative de la création de l’organe de charité pour l’église catholique.
Un investissement d’environ 33 milliards au profit des populations sur les 25 ans d’existence
La mission de l’OCADES est d’œuvrer à la mise en œuvre de la pastorale sociale de l’Église Famille de Dieu au Burkina en se fondant sur le Développement Humain Intégral. Ainsi en 25 ans d’existence, elle a mené des actions au profit des populations en milieu rural et urbain. C’est du moins ce qui ressort d’un atelier de capitalisation dans le cadre de ces activités. Selon les responsables de l’organisme, environ 33 milliards ont été investis sur les 25 ans sur une partie de la Boucle du Mouhoun.
Pour l’évêque, tout cela, ce n’est pas tout simplement du philanthropisme, c’est également une partie de l’annonce de la bonne nouvelle de Jésus christ qui est venu pour libérer l’homme pour que l’homme ait la vie et qu’il l’ait en plénitude. « La vie en plénitude de l’homme n’est pas seulement une vie spirituelle mais elle est aussi matérielle. En partant de là, nous pensons également arriver à cette dimension spirituelle de l’homme », a-t-il ajouté.
Vers une autonomisation de l’OCADES
Le bilan des 25 ans de parcours de l’OCADES CARITAS Dédougou est jugé satisfaisant par le secrétaire exécutif Diocésain, l’abbé André Toé. Pour lui, l’essentiel en termes de perceptives, c’est d’aller vers l’autonomie. « Une des vocations et des missions de l’OCADES, c’est aider les communautés à se prendre en charge. C’est une autonomie qui doit s’appliquer même à l’OCADES. Je pense qu’elle doit être la première à se prendre en charge pour pouvoir donner l’exemple. », a affirmé le secrétaire exécutif de l’OCADES Dédougou.
L’abbé André Toé a estimé que c’est le moment pour l’Ocades de se lancer vers l’auto- promotion pour pouvoir mobiliser par eux même, les ressources pour pouvoir accompagner la population locale.
Zenabo Sawadogo /Téguéra fait partie des agents dont le mérite a été reconnu. « C’est un sentiment de joie et une grande satisfaction pour moi d’avoir été distinguée », a-t-elle confié. Elle invite ses collègues à l’abnégation au travail afin que l’Ocades puisse être accompagnée à trouver de bons résultats.
Marcel Tianhoun l’un des parrains de ces activités, a confié que depuis la création de l’institution en 1998, il était le premier entrepreneur qui a construit les bureaux de l’Ocades en 1999. « C’est une joie et une fierté pour moi. Jusqu’à ce jour, je continue d’accompagner tant que je peux », s’est ‘il réjouit.
Pour clore ces activités, une messe d’action de grâce a été célébrée pour rendre gloire à Dieu qui a permis que l’Ocades puisse faire des réalisations au profit des populations.
Charles Yao
Soyez le premier à commenter sur "Diocèse de Dédougou : L’OCADES CARITAS célèbre son jubilé d’argent"