Ecole nationale de police : la 51ème promotion est dénommée « Renouveau sécuritaire »

 

La cérémonie de sortie de la 51e promotion de l’école nationale de police s’est tenue dans la matinée de ce vendredi 22 juillet 2022 à Ouagadougou. Dénommée Promotion de ”renouveau sécuritaire” par le Premier ministre Albert Ouédraogo, le thème retenu pour cette 51ème sortie est : « Contribution de l’école nationale de police à la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité territoriale ».

Le 21 janvier 2021, ils se faisaient accueillir à l’école nationale de police. 18 mois plus tard, ils sont policiers, motivés, aptes et prêts à servir la Nation. Ils sont au nombre de 878 soit 700 élèves sous-officiers de la police nationale et 178 des polices municipales, constituées 108 agents, 64 assistants, 5 contrôleurs et 1 inspecteur. Talouda Sawadogo est le délégué de cette promotion. Il a rappelé le contexte dans lequel se tient cette sortie. Un contexte où la société est de plus en plus menacée par plusieurs formes de maux parmi lesquels l’incivisme, les actes de grand banditisme et le terrorisme. « En tant qu’agents de sécurité, nous-nous devons d’être plus déterminés, afin de pouvoir garantir la sécurité des personnes et de leurs biens », a déclaré le délégué, Talouda Sawadogo par ailleurs, major de la promotion.

C’est une coutume aux sorties de promotion de choisir une personnalité à laquelle les sortants s’identifieront. Ainsi, la 51e promotion a choisi de s’identifier au président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Mahamadi Savadogo qui est pour eux, un exemple de réussite sociale. A son tour, Mahamadi Savadogo s’est réjoui pour l’honneur qui lui a été fait par cette promotion. A cet effet, il s’est engagé à prendre en charge la réfection de salles de classe, des frais de dossiers relatifs au permis de conduire de tous les élèves. « Au total, notre contribution s’élève à environ 32 millions de francs CFA », a laissé entendre le parrain et de s’adresser “aux nouveaux policiers“ : « soyez toujours à l’écoute et au service des populations pour lesquelles vous êtes engagés à servir et à protéger souvent au prix de votre vie ».

Le Directeur de l’école nationale de police, Oumarou Songné a félicité la promotion pour leurs brillants résultats lors de la formation. Il a souligné que sur 879 élèves, 878 sont admis à l’issue des différentes évaluations. Il a d’une part, félicité les formateurs et d’autres part, les a invités à plus d’ardeur au travail pour former des policiers capables de s’adapter aux exigences de la société et à la réalité du terrain. Il s’est aussi adressé à la promotion en ces termes : « Vous sortez au moment où notre pays traverse les moments décisifs de son histoire et le besoin en effectif actif sur le terrain est devenu une nécessité absolue (…) C’est maintenant que commence votre formation après celle initiale. Je vous demande de redoubler d’engagement et de vigilance pour soutenir nos frères d’armes déjà engagés pour les restaurations de l’intégrité territoriale ». L’école nationale de police a été créée en 1970. Sa devise est “bien apprendre pour mieux protéger“. Le Premier ministre a procédé en une plantation d’arbre et a inscrit son mot dans le livre d’or de l’école nationale de police.

Soyez le premier à commenter sur "Ecole nationale de police : la 51ème promotion est dénommée « Renouveau sécuritaire »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × 3 =