Écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat : Bientôt une formation à distance des élèves

 

Ce vendredi 15 juillet 2022, s’est ouvert à Ouagadougou, le forum des écoles et centres de formation professionnelle de l’État pour la session 2022 sous le thème : « La formation à distance : enjeux et perspectives pour les établissements de formation professionnelle de l’Etat ».  Cette cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la fonction publique.

Accroitre la performance actuelle et future des agents de la fonction publique, tel est l’objectif de l’Etat à travers la formation professionnelle.

Selon le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, la formation professionnelle « est l’un des leviers essentiels pour faire de l’administration publique d’une part, une administration moderne et efficace et d’autre part, une administration de développement à même de répondre aux attentes de processus de décentralisation et de déconcentration », a-t-il fait savoir. Afin de mutualiser les expériences pour garantir des niveaux de qualification à l’ensemble des stagiaires des différents centres et écoles de formation, des cadres de concertations sous forme de fora ont été initiés par le gouvernement. « Le forum des écoles et centres de formation professionnelle est un cadre qui vise à mutualiser et à encadrer les réformes des curricula, de l’orientation pédagogique, des statuts et règlements intérieurs et de la gestion des ressources humaines », a rappelé le ministre Bassolma puis d’ajouter : « C’est un cadre qui permet d’échanger sur les reformes touchant le domaine de la formation des agents au profit de l’administration et de formuler des recommandations à l’endroit des autorités de tutelle et à l’Assemblée générale des établissements publics de l’État ». La crise sécuritaire et sanitaire invite les acteurs à penser sur des nouvelles formes de formation. C’est pourquoi au cours de ce forum, les acteurs vont échanger sur la formation à distance dans les établissements de formation professionnelle.

Pour Emmanuel Nignan, secrétaire permanent de la coordination des écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat, « il s’agit d’une alternative possible pour la formation dans son ensemble. C’est une formation qui n’exige plus le présentiel. Vous pouvez rester chez vous et prendre les enseignements », a-t-il fait savoir. « Au regard des enjeux du moment, au regard de l’insécurité que nous avons, nous avons pensé que c’est une thématique qui pourrait intéresser les écoles, les centres de formation professionnelle et l’Etat », a renchéri monsieur Nignan.

Selon le secrétaire permanent de la coordination des écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat, « avant de la mettre en œuvre, il faut réfléchir, comprendre les enjeux, comprendre tout ce qui est autour de cette nouvelle vision avant d’envisager la mise en œuvre parce que, cette formation à distance aura probablement un coût. C’est pourquoi, les PCA qui sont là, vont certainement aider les écoles effectivement à résoudre certaines questions »

« Le constat, il est réel. C’est ce que nous vivons tous les jours. Les conditions de sécurité difficiles que nous vivons, les écoles aussi le vivent. Elles ne sont pas en restes et il faut déjà avoir une vision pour un avenir quel que soit, effectivement, ce qu’on pourrait avoir comme difficulté ou bien comme orientation nouvelle. Mais en cas de sécurité totale, la formation à distance est une alternative pour permettre des formations sans trop de difficultés », a-t-il dévoilé.

Ces écoles et centres de formation vont bénéficier d’un accompagnent technique et s’enquérir de la mise en place de cette formation virtuelle à travers des communications données par l’université virtuelle et celui de l’académie des polices. « À l’issue de ces deux communications, les écoles pourront tirer tous les enseignements nécessaires pour se lancer dans cette nouvelle vision », a laissé entendre monsieur Nignan. Cette formation est une garantie qui existe et expérimentée par d’autres universités. Et pour monsieur Nignan, « il n’y a pas de risques à ce niveau », a-t-il rassuré sur la garantie de cette nouvelle forme d’apprentissage.

Soyez le premier à commenter sur "Écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat : Bientôt une formation à distance des élèves"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

16 − quinze =