Insécurité au Burkina : 384 702 ha de terres cultivables abandonnées avec une perte de 323 093 tonnes de productions

 

Les travaux de la session ordinaire 2022 du Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) ont débuté dans la matinée de ce vendredi 15 juillet 2022 à Ouagadougou sous la présidence du Premier ministre, Albert Ouédraogo. C’est une session qui se tient annuellement conformément aux dispositions règlementaires définies pour l’animation du dispositif de pilotage des pôles de croissance.

Sous le thème : “Promouvoir les pôles de croissances comme instrument majeur de résilience de l’économie nationale dans un contexte à fort défi sécuritaire” , les travaux de cette session interviennent à un moment où le Burkina Faso traverse une grave crise sécuritaire doublée d’une profonde crise socio-économique. Le pays fait également face à une dégradation sans précédent de la situation humanitaire. Il faut rappeler à ce titre qu’à la date du 30 avril 2022, le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation a recensé 1 902 850 personnes déplacées internes du fait des exactions des Groupes armés terroristes.

Alors, ce constat ne peut laisser indifférent et interpelle la conscience collective sur l’impérieuse nécessité d’agir et apporter des réponses urgences pour le bien des populations d’où la tenue de cette session. Pour ce faire, selon le Premier ministre, le Gouvernement s’attèle avec l’appui de tous ses partenaires, à trouver des solutions idoines pour résorber les effets de la crise et créer les bases d’une consolidation de l’économie nationale, déjà confrontée aux conséquences de la crise sanitaire de la covid 19 et à un environnement économique international fragilisé principalement par le conflit russo-ukrainien.

Cette réflexion émerge alors que les zones dédiées aux pôles de croissance sont affectées à des degrés divers par le phénomène de l’insécurité. Si pour certaines, une forte présence des Groupes armés terroristes impacte fortement la poursuite de l’activité de production, pour d’autres nous observons plutôt des présences suspectes et nous sommes confrontés à quelques incidents sécuritaires” , a-t-il laissé entendre et d’ajouter : “Sur le plan socio-économique, la situation sécuritaire a de fortes répercussions sur l’activité de production dans divers domaines. Le secteur agrosylvopastoral par exemple, qui occupe plus de 70% de la population active totale, a été fortement impacté. Les mouvements de populations du fait de l’insécurité ont entraîné un abandon de 384 702 ha de superficies de terres cultivables et une perte de production de 323 093 tonnes durant la campagne agricole 2021/2022. Toute chose qui a provoqué une dégradation de la situation alimentaire” .

Renouvelant ses remerciements pour la participation des différents acteurs à cette rencontre et souhaitant plein succès aux travaux, le Chef du Gouvernement a déclaré ouverte la session ordinaire au titre de l’année 2022, du Comité National de Pilotage des Pôles de Croissance.

Soyez le premier à commenter sur "Insécurité au Burkina : 384 702 ha de terres cultivables abandonnées avec une perte de 323 093 tonnes de productions"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

15 − 1 =