Education : Jubilé d’Albâtre pour l’Ecole primaire catholique de Guilongou de Ziniaré, ancienne école de Blaise Compaoré

 

L’école primaire catholique de Guilongou (EPCG) dans la commune de Ziniaré dans la province d’Oubritenga, a 75 ans. Fondée en octobre 1947 à l’initiative des missionnaires Pères Blancs, cette 75e anniversaire de cette école, sera une occasion pour les anciens élèves de marquer une pause pour célébrer ce sacre. A cet effet, l’association des anciens élèves de l’école primaire catholique de Guilongou était face à la presse dans la matinée de ce mercredi 8 février 2023 à Ouagadougou pour échanger avec les journalistes sur les grands axes de cette célébration.

Ils sont anciens élèves de l’école primaire catholique de Guilongou (EPCG). En 2012, ils ont jugé nécessaire de former une association dans l’effet de promouvoir l’éducation et de mener des actions pour permettre à leur ancienne école de mieux fonctionner et continuer à former des élèves, leaders de demain. En effet, plusieurs personnalités ont fréquenté cette école dont la personne la plus connue est l’ex président du Burkina Faso, Blaise Compaoré. Celui là même qui a été à la tête de cette Nation durant plus d’un quart de siècle.

« Ecole primaire catholique de Guilongou, 75 ans au service de l’Eglise et de la Nation par l’éducation », c’est sous ce thème que se tient la commémoration de ces 75 années d’existence de l’EPCG. En temps normal, c’est en octobre 2022 que le sacre devrait être célébré. Cependant, la situation nationale du pays n’a pas favorisé cela et c’est pourquoi le jubilé d’Albâtre se tient en différé les 18 et 19 février 2023 sous la présidence du cardinal Philipe Ouédraogo. Et c’est une première célébration du genre depuis la création de l’école. Pour l’accession, un panel de haut niveau est prévu le samedi 18 février au Centre universitaire de Ziniaré (CUZ) pour permettre de revisiter l’histoire de l’enseignement catholique au Burkina Faso. Aussi, il y aura une messe, le dimanche, à la mémoire de tous les anciens élèves de l’école décédés, la cérémonie officielle et le “Dassandaga“. « Malgré le contexte national, pour le moins délétère, nous avons tenu à célébrer le 75e anniversaire car il s’agit pour nous de faire une première vraie halte depuis l’ouverture de ce prestigieux établissement en 1947, afin de rendre hommage à tous ceux qui ont assuré, sans discontinuer, son fonctionnement et ont permis à des milliers d’enfants de sortir de l’ignorance vers le savoir », a laissé entendre le président de l’association des anciens élèves de l’école primaire catholique de Guilongou (EPCG), Paul Tiendrebéogo.

Durant ses 75 ans, l’école a connu des bouleversements dans sa gestion. C’est-à-dire que, de sa création en 1947 jusqu’en 1969, l’école était sous l’égide de l’Eglise catholique avant d’être amenée sous la responsabilité de l’Etat de 1969 à 2000. De 2000 à ce jour, la gestion fut ramenée sous l’égide de l’Eglise catholique. En somme, sur les 75 ans de l’EPCG, il y a eu 31 ans de gestion de l’Etat et 45 ans de gestion de la mission. Il faut souligner que l’école recrute sans distinction de race ni de religion.

Par ailleurs, l’association des anciens élèves de l’EPCG octroie des bourses aux élèves méritants et démunis en payant leurs scolarités chaque année. Elle entend construire une salle des enseignants, dans l’optique de mettre à l’aise le corps enseignant et le personnel de l’administration dans l’exercice de leur fonction.

Soyez le premier à commenter sur "Education : Jubilé d’Albâtre pour l’Ecole primaire catholique de Guilongou de Ziniaré, ancienne école de Blaise Compaoré"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf − 17 =