Un million deux cent quatre vingt dix neuf mille cinq cent (1 299 500) FCFA et dix (10) tentes d’une valeur trois millions (3 000 000) FCFA, c’est le don offert par le Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) pour contribuer à l’effort de guerre et à soulager un tant soit peu, les déplacés internes.
Conscient que le Gouvernement ne peut pas résoudre tout seul les difficultés liées à l’insécurité, le CNEI-BF en collaboration avec le Ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi, a décidé au regard de la saison hivernale qui approche, d’apporter un soutien aux personnes déplacées internes. La cérémonie de remise de dons a eu lieu dans l’après-midi de ce lundi 29 mai 2023 à Ouagadougou.
« Le don de ce jour se compose de dix (10) tentes d’une valeurs de trois millions (3 000 000) FCFA, devant contribuer à apaiser les difficultés liées à l’hébergement de quelques personnes déplacées internes sur les sites d’accueil » , a laissé entendre Salifou Nikièma, Président national du CNEI-BF tout en saisissant l’occasion pour inviter l’ensemble des Burkinabè à faire œuvre utile pour permettre à tous les frères et sœurs déplacés internes, de trouver un abri face à la saison des pluies qui s’annonce.
La ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Nandy SOME/DIALLO qui a reçu ce don des mains de son homologue des sports, de la jeunesse et de l’emploi, a remercié « le ministère en charge de la jeunesse ainsi que ses partenaires pour avoir effectué ce don« . Elle a rappelé que l’une des missions de la Transition est d’apporter la réponse à la crise humanitaire. Et les victimes de cette crise humanitaire sont en particulier les personnes déplacées internes et les communautés hôtes vulnérables. « Donc le don de ce matin vient combler le besoin en matière d’abri au profit de ces personnes. Nous saluons vraiment le geste car cela accompagne non seulement le ministère mais soulage également le besoin en terme d’abri du groupe cible« , a-t-elle indiqué tout en rassurant son homologue et ses partenaires que ce don sera utilisé à bon escient.
Après la visite d’une tente échantillon, le CNEI-BF a procédé à la remise du chèque. Le bureau exécutif national du CNEI-BF a honoré ce jour, une promesse prise le mardi 20 décembre 2022 par la remise d’un chèque d’un montant de dix millions deux cent cinquante trois mille cinq cent (10 253 500) FCFA représentant un premier don au nom des membres statutaires de la structures. Suite à cela, des contributions ont été ouvertes à tous les travailleurs de l’économie informelle et à toutes les bonnes volontés issues des 13 régions et des 45 provinces du Burkina Faso, désirant apporter leurs modestes contributions à l’effort de guerre contre le terrorisme.
Au bout de cinq (05) mois de collecte, les contributions reçues s’élèvent à la somme de un million deux cent quatre vingt dix neuf mille cinq cent (1 299 500) FCFA. Ce montant représente un effort supplémentaire des travailleurs du secteur informel pour la restauration de l’intégrité du territoire national dont la remise fait l’objet de la présente activité.
Boubakar Savadogo, ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, a expliqué que suite à la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso, beaucoup de compatriotes ont été obligés de quitter leurs localités d’origine. Alors la population burkinabè et le Gouvernement se mobilisent pour leur apporter un soutien favorable. « Les moments qui arrivent avec les saisons des pluies, l’un des besoins les plus importants pour ces personnes, c’est la question de l’abri. Et lorsque le CNEI-BF s’est adressé à nous pour venir en appui aux personnes déplacées internes, nous leur avons indiqué que l’un des grands besoins, c’est la question des abris. Aussi, les fonds qui se trouvent au niveau du ministère à savoir, le fonds d’appui aux initiatives des jeunes, le fonds d’appui au secteur informel et le fonds d’appui à la promotion de l’emploi ont également collecté pour soutenir ces personnes. Donc ces deux structures rassemblées ont pu collecter pour offrir une vingtaine de tentes que nous allons offrir au ministère en charge de l’action humanitaire » , a fait savoir le ministre des sports.
Il a tenu à remercier le CNEI-BF pour les différents dons du jours. Par ailleurs, le président du CNEI-BF a témoigné au nom des acteurs de l’économie informelle du Burkina Faso, tout leur soutien au Gouvernement de la Transition qui ne cesse de multiplier des actions dans le sens de l’accompagnement des travailleurs de l’économie informelle du pays.
Soyez le premier à commenter sur "Effort de guerre : Les acteurs de l’économie informelle apportent une contribution supplémentaire"