Effort de paix : plus de 18 millions mobilisés par la diaspora en Italie, France et Etats Unis

 

(Ouagadougou, le 12 décembre 2024). Trois délégations de la diaspora burkinabè vivant en Italie, en France et aux Etats Unis, ont été reçues ce 12 décembre 2024, par SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

Ces ressortissants burkinabè sont venus présenter à leur ministre de tutelle, les quittances de leurs contributions à l’effort de paix, qui s’élève à dix-huit millions cinq cent soixante-trois mille deux cent cinquante (18 563 250) de francs CFA.

En effet, l’appel du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a été bien reçu par l’Association des ressortissants du département de Boussouma (région du Centre-est) vivant en Italie.

Ils ont apporté une contribution de quatorze millions trois mille deux cent cinquante (14 003 250), au montant auquel s’ajoute un don en nature de 5 motos et une tonne de riz, d’une valeur de trois millions (3 000 000) francs CFA.

Dans le même élan, un fonctionnaire international burkinabè à l’UNESCO à Paris, M. Bazombié Jacob DABOUE a remis une contribution d’un million (1 000 000) de Francs CFA, pour soutenir les efforts de reconquête de territoire. Son don a été remis par le son représentant François DABOUE.

Des Burkinabè résidant à Utah aux Etats Unis, ont également manifesté leur solidarité et leur soutien à la lutte contre le terrorisme, avec un montant de cinq cent soixante mille (560 000) francs CFA.

Après réception de ces différentes contributions de la diaspora, le ministre en charge des Burkinabè de l’Extérieur, a traduit la reconnaissance du Président du Faso, du gouvernement et de tout le peuple burkinabè aux donateurs.

Il a notamment félicité les compatriotes pour cet élan de solidarité et leur constante mobilisation de la diaspora au profit du Fonds de soutien patriotique, estimée aujourd’hui à près d’un milliard de franc CFA.

Le ministre a soutenu que depuis le début du processus, « les différents efforts qui se sont succédés ont permis aux autorités de faire un travail colossal dont les résultats sont palpables sur le terrain. »

Ces résultats positifs sont entre autres, la poursuite des actions de reconquête, le retour des populations et de l’Administration, la reprise de la vie dans des localités autrefois occupées, sans oublier la tenue d’évènements majeurs cette année, preuve que les autorités prennent de plus en plus le contrôle de la sécurité.

SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a saisi l’occasion, pour inviter les membres des trois délégations, à rassurer les compatriotes quant aux nombreux acquis, grâce en partie à leurs contributions.

« Il y a une reprise en main de la situation sécuritaire et cela est à mettre à l’actif tous ; notre pays est en train de se remettre sur pied, la paix tant attendue frappe à nos portes », rassure SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, avant d’exhorter les compatriotes à rester unis et soudés dans leur pays d’accueil.

DCRP/MAECR-BE

 

Soyez le premier à commenter sur "Effort de paix : plus de 18 millions mobilisés par la diaspora en Italie, France et Etats Unis"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × 5 =