Enseignement supérieur : L’Université libre du Burkina (ULB) magnifie l’excellence

 

L’Université libre du Burkina (ULB) a organisé sa journée de l’excellence dans la matinée du samedi 18 décembre 2021 au sein de l’université. C’est une cérémonie de récompense à l’endroit des majors de chaque promotion allant de la Licence 1 au Master des cours du jour mais aussi des cours du soir. Inciter les étudiants à exceller dans leurs études justifie la pertinence de la tenue de cette activité.

Bazié Y Eunice, étudiante en Licence 3 en Gestion financière et bancaire

Ils étaient au nombre de 33, les étudiants qui ont été distingués et déclarés “Etudiants de l’année 2020-2021“. Ils sont majors de leur promotion respective. Leur ardeur au travail et à la discipline a payé. L’université a décidé de les honorer samedi, afin de les féliciter en leur offrant des présents ; Une attestation et un téléphone portable. Le gros lot est remporté par Bazié Y Eunice, étudiante en Licence 3 en Gestion financière et bancaire. D’après elle, c’est un honneur d’être la meilleure et c’est aussi un appel à relever les défis parce qu’elle doit toujours donner le meilleur d’elle-même, « faire plus d’efforts pour toujours être à la tête ». En plus de ce qu’a reçu les impétrants, Eunice bénéficie d’une bourse d’étude d’un million FCFA, d’un ordinateur et d’une connexion internet d’un an en raison de 5 Giga par mois. Elle a invité ses camarades au travail, à “se donner à fond et surtout se confier à Dieu pour réussir car c’est grâce à Lui qu’on y parvient“.

Parents, enseignants, amis et camarades étaient présents dans le mythique amphi Dr Michel Innocent Peya de l’ULB. Ils ont effectué le déplacement pour être témoins de cet évènement majeur de l’université. Il faut aussi souligner la présence de l’association de l’amical des anciens étudiants de l’université.

Pr Bapio Rosaire Bama, Recteur de l’Université libre du Burkina (ULB)

La célébration de la journée de l’excellence est une occasion pour l’Université libre du Burkina de faire une halte pour reconnaitre le mérite de certains étudiants et encourager les autres à donner le meilleur d’eux-même. Aujourd’hui, le marché de l’emploi est tel qu’il n’y aura pas de place que pour les meilleurs. C’est fort de ce constat que l’université a décidé d’encourager ces étudiants à poursuivre leur œuvre. « Nous célébrons la journée de l’excellence pour témoigner tout le bien que nous accordons au travail. C’est le travail qui libère l’homme de ses difficultés », a laissé entendre le Recteur de l’université, Pr Bapio Rosaire Bama. « Un travail bien fait n’est jamais oublié », a lancé le Recteur et d’ajouter que c’est la raison de la célébration de cette journée de l’excellence. Cette cérémonie invite les étudiants à ne pas dormir sur leur laurier. Le Recteur a souhaité que les étudiants soient toujours à la quête de l’excellence car ce n’est pas quelque chose qui est donnée pour de bon et il faut, chaque fois, la cultiver parce que rien ne s’acquiert pour de bon.

Nikiéma Ida Christelle, Etudiante en licence 3 communication pour le développement

Nikiéma Ida Christelle fait partie des impétrants du jour. Etudiante en licence 3 communication pour le développement,  elle a remercié l’université libre du Burkina pour avoir organisé cette cérémonie dédiée à l’excellence. « Je suis très contente d’avoir été parmi les lauréats et j’invite mes camarades à travailler sans relâche car le succès se trouve au bout de l’effort », a-t-elle confié.

Ismaël Sana, Directeur Général de l’Université libre du Burkina (ULB)

Pour être déclaré “Etudiant de l’année“, il faudra non seulement être le meilleur dans sa classe, mais aussi respecter le règlement intérieur de l’université. A en croire le Directeur Général de l’Université libre du Burkina (ULB), Ismaël Sana, cette cérémonie est une instance organisée pour magnifier l’excellence. « Il est important qu’à un moment, l’on fasse un arrêt pour évaluer nos activités académiques (…) Nous mettons l’accent sur l’organisation et la discipline car sans ces deux, rien de sérieux ne peut se construire », a soutenu le Directeur Général du “pôle de l’excellence“. Selon lui, la qualité de formation de l’ULB n’est plus à démontrer. Il a insisté sur le fait que l’Université ait plus de 15 000 étudiants qui sont en emploi et qui arrivent à se distinguer.

Avant la cérémonie, les impétrants ont procédé à une séance sportive à travers un aérobic avec les membres de l’administration, le jeudi 16 décembre dernier.

Soyez le premier à commenter sur "Enseignement supérieur : L’Université libre du Burkina (ULB) magnifie l’excellence"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × un =