Des actions se poursuivent dans le cadre de la journée nationale de l’arbre. C’est la remarque que l’on a pu faire ce samedi 24 août 2019 dans la ville de Ouagadougou, au quartier Kilwin. En effet dans la matinée, le Mouvement sankariste de Kilwin (MSK) a tenu un camp de reboisement dans ledit quartier.
Le MSK est une structure des jeunes militants de l’UNIR/PS du quartier Kilwin. Ainsi, ce camp de reboisement s’est déroulé sous le patronage du président du parti de l’Union pour la renaissance des partis sankaristes, maitre Bénéwendé Stanislas Sankara qui a marqué sa présence sur les lieux, vu l’importance de l’évènement.
Tenue sous le Co-parrainage des camarades ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Nestor Batio Bassière et ministre des ressources animales et halieutiques, Soumanogo Koutou, cette cérémonie est une “dédicace“ à la journée nationale de l’arbre. Une belle initiative, selon Maître Bénéwendé Sankara, qui s’inscrit en droite ligne de cette journée de l’arbre initiée par le gouvernement à travers le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, et pilotée par Batio Bassière.
« Il s’agit pour nous sankaristes, de nous ressourcer à la sève de ce que la révolution avait elle-même décrété, les trois luttes en mettant au devant la question environnementale », a laissé entendre le président du parti de l’œuf. Pour lui, la ceinture verte d’emblée sacrée et protégée, ne l’est plus aujourd’hui. C’est pourquoi, cette action est d’une importance capitale dans le sens qu’elle rentre dans le cadre de la reforestation du Burkina Faso. Maitre Sankara a salué la mobilisation de la jeunesse de Kilwin, et leur prise de conscience. « On ne peut pas se développer sans l’environnement. C’est une interpellation aux populations riveraines, aux habitants de Kilwin à faire en sorte que cette ceinture verte soit leur propre ceinture de sécurité », a conclu maître Bénéwendé Sankara
« Le mouvement sankariste a initié cette activité pour apporter sa touche aux efforts que le gouvernement consent pour le développement de notre environnement », a déclaré Herman Sankara, président du MSK. A l’en croire, 200 plants au total, ont été mis en terre dont des arbres ombrageux et fructueux. « En tant que mouvement sankariste, poursuit Herman Sankara, nous nous rappelons du discours de Thomas Sankara prononcé le 22 avril 1985 où il énonçait les trois luttes. Nous sommes en train de poursuivre donc ce que notre leader a commencé. » Un comité de suivi a été mis en place afin de surveiller les arbres plantés d’où l’entrée en vigueur du “planter utile“ souhaité par le président du Faso lors de la 1ère édition de la journée nationale de l’arbre, célébrée à Tenkodogo le 10 août 2019.
Pour planter un arbre, il y a des procédures à respecter. C’est ce qu’a expliqué Salifou Sandwidi, un inspecteur des eaux et forêts et directeur provincial de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique du Kadiogo. Sa mission a été d’expliquer au beau monde, comment planter des arbres et poursuivre des procédures d’entretien afin qu’ils puissent bien se développer. D’après son propos, il faut donner plus de chance à l’arbre de survivre en le mettant sous terre car c’est un être vivant. « Il ne faut pas planter l’arbre avec le sachet qui maintient la terre. Et la terre également qui maintient les racines ne doit pas, non plus, se verser », a t-il fait comprendre. Une démonstration a été effectuée pour que l’assistance puisse avoir connaissance de la belle manière de planter un arbre et de mettre toutes les chances de son côté pour sa survie.
En rappel, la 1ère édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) s’est tenue du 8 au 10 août 2019 à Tenkodogo sous le thème « Arbre et éducation pour une économie verte ».
Soyez le premier à commenter sur "Environnement : Les jeunes de l’UNIR/PS soutiennent la journée nationale de l’arbre"