Burkinabè, elle vit en Suède depuis quelques années. Venue dans son pays pour un congé, Raicha Englund/Kirakoya rencontre un problème avec Ethiopian Airlines, la compagnie de transport qu’elle décide de prendre pour Ouagadougou. Après le vol, une fois à Ouagadougou, elle constate l’absence d’une de ses deux valises, la neuve car l’autre était plus ancienne. Elle était cadenassée parce que la propriétaire tenait beaucoup au matériel qui y était. Il est important de souligner qu’elle a pris le vol avec une amie qui n’a pas eu de problème avec ses valises. Est-ce parce que ses valises n’étaient pas neuves ? En tout cas, c’est la nouvelle valise qui a disparu.
« Au départ, j’ai pensé que c’était un petit retard qu’on constate souvent dans les arrivées. J’ai attendu plusieurs jours afin qu’on me fasse signe. Et je prenais la peine de me rendre à l’aéroport chaque deux jours », raconte dame Englund. Mais malheureusement, Elle qui est venue à Ouaga le 10 décembre 2021, repartira en Suède sans rentrer en possession de sa valise parce que disparu.
« Je n’ai pas passé de moments agréables à cause de la disparition de la valise parce que c’est là que se trouvaient mes plus importantes affaires et surtout personnelles. J’ai commencé à me plaindre. Normalement quand on perd un matériel, la compagnie de transport met une somme à ta disposition pour te permettre de faire certains achats en attendant de retrouver le matériel. Mais pour avoir cet argent, j’ai souffert car j’ai dû faire des va-et-vient à plusieurs reprises pour au finish n’avoir que la somme de 43 000 FCFA qui ne représente rien par rapport à ce que j’avais dans ma valise. Aussi, A l’aéroport de Stockholm-Arlanda, on me fait comprendre qu’après 21 jours, la valise devrait être déclarée perdue et je devrais être payer pour dédommagement. A l’aéroport de Stockholm-Arlanda, on m’a dit que la valise a bel et bien bougé pour Ouaga », explique-t-elle.
Englund/Kirakoya insiste pour retrouver sa valise perdue. Elle multiplie les appels. Après un jeu de ping-pong entre les aéroports de Stockholm et Ouaga, chacun renvoyant l’intéressée à l’autre, le 15 février 2022, elle est contactée dans l’effet de dresser la liste du matériel se trouvant dans la valise. Chose faite très rapidement. La valise pesait 23 Kilogrammes (Kg), selon Raicha Englund/Kirakoya et le matériel avait une valeur de plus de 2 291 000 FCFA. Après avoir envoyé la liste, elle a été informée que la valise a été retrouvée à Ouagadougou, le 02 mars 2022. Elle la reçoit finalement le 11 mars. Mais la joie fut de courte durée. En effet, le cadenas fut forcé et la valise ouverte. La liste n’est pas complète et là, la valise ne vaut plus 23kg mais 10 kg. « J’avais acheté de nouveaux objets qui ont disparu. J’avais des chaines en or et en diamant, des chaussures et même ma crème à soleil ont tous disparu », explique-t-elle. De plus de 2 291 000 FCFA, la valeur de la valise ne dépasse plus 600 000 FCFA. C’est donc dire qu’après les évènements malheureux, Dame Englund perd environ 1 500 000 FCFA et tous les désagréments qui lui ont été causés par cette compagnie Ethiopian Airlines. La surprise ne s’arrête pas là. « Directement, je leur ai envoyé un email faisant cas de la situation mais toujours rien. Bientôt une année de mon voyage, mais toujours pas d’issue. Mes appels et mes messages ne sont plus répondus », confie Raïcha Kirakoya toute déçue. Elle est encore en attente et espère que ses appels et messages seront répondus et qu’enfin, le préjudice sera réparé.
Pour finir, elle invite les voyageurs à faire beaucoup attention à leurs bagages quand ils voyagent car des évènements pareils pourraient se produire.
Soyez le premier à commenter sur "Ethiopian Airlines : elle perd des objets de valeur dans sa valise après son vol"