FARE 2024 : La CARE veut bâtir une économie intra-africaine forte et durable

 

Il s’est ouvert à Ouagadougou dans la matinée de ce vendredi 1er mars 2024, le Forum africain pour le Renouveau économique (FARE). Organisé par la Coopérative africaine pour le Renouveau économique, ce forum est placé sous le thème « Bâtir une économie intra-africaine forte et durable ». Il s’agit entre autres d’identifier les obstacles actuels qui limitent les échanges économiques intra-africains, qu’ils soient d’ordre règlementaire, logistique, financier, ou liés à la perception des risques.

Le Forum africain pour le Renouveau économique est à sa première édition. Il se tient les 1er et 2 mars 2024. Ce forum est un cadre d’échanges et de partage d’expériences sur des sujets économiques qui pourront booster l’économie africaine.

L’Afrique est un continent qui ne regorge pas seulement que des ressources naturelles, mais aussi des ressources humaines et de grandes potentialités économiques. Il incombe donc aux Africains de trouver des solutions endogènes au développement du continent. Le Mali a été choisi comme pays invité d’honneur à cette première édition qui entend proposer un rapport détaillé de recommandations concrètes pour la construction d’une économie africaine forte et durable.

Djuma Samiratou Ouédraogo, présidente du Conseil d’administration de la Coopérative africaine pour le renouveau économique (CARE)

« Au cours de ce forum, j’encourage chacun d’entre vous à partager vos idées, vos expériences et vos meilleures pratiques, à explorer de nouvelles opportunités de collaboration et à tracer la voie vers un avenir économique plus prometteur pour notre continent et pour tous les Africains », a laissé entendre à l’ouverture du forum, la présidente du Conseil d’administration de la Coopérative africaine pour le renouveau économique (CARE), Djuma Samiratou Ouédraogo. Pour elle, le présent forum incarne l’essence de la vision de la CARE pour l’Afrique. Il s’agit de catalyser le changement, stimuler l’innovation et promouvoir le développement économique inclusif à travers tout le continent africain. Le FARE est donc une plateforme unique pour collaborer, partager les réussites et surmonter ensemble les défis. Ce sont au total six panels de thèmes différents qui seront organisés pendant ces 48h. Djuma Samiratou Ouédraogo souhaite, à travers la tenue de cette activité, participer à l’essor économique du Burkina Faso en particulier et de toute l’Afrique en général. La présidente de la CARE a remercié les partenaires qui ont permis l’organisation de cette activité.

Kadi Maïga, marraine de la première édition du FARE

El Hadj Moussa Koanda et Kadi Maïga sont respectivement le parrain et la marraine de la première édition du FARE. Parlant au nom des partenaires, madame Maïga a soutenu que le soutien à cet évènement est une fierté. « Le FARE est bien qu’une simple réunion de participation. C’est une plateforme qui permet aux esprits brillants de se réunir pour discuter et partager des idées en vue de bâtir un avenir radieux », a déclaré la marraine.

Philippe Zané, chargé de mission du ministère en charge de l’Economie, représentant du ministre

 

 

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo est le patron de la première édition du FARE. A cet effet, le ministère n’est pas resté en marge de cette activité économique. Le représentant du ministre Aboubakar Nacanabo, a jugé l’initiative belle. A en croire le chargé de mission du ministère en charge de l’Economie, Philippe Zané, les suggestions à l’issue de cette rencontre seront prises en compte par le ministère dans ces actions à venir. « Ce cadre d’échanges regroupe des experts du secteur économique au plan national et international. C’est une occasion de dégager des pistes qui vont servir au niveau de la définition de nos politiques. Ces genres d’initiative nous permettent d’avoir des informations et des orientations intéressantes pour que nous puissions ensemble porter les défis de développement », a expliqué Philippe Zané.

Pr Laurent Bado, Dr Tionyélé Fayama, Dr Bertin Koovi, Moussa Ouédraogo, Dr Emmanuel Nanema, Florence Tomazia Cossou sont entre autres des panélistes de ce forum. En rappel, le FARE se tient à la salle des conférences de Ouaga 2000, les 1er et 02 mars 2024.

Soyez le premier à commenter sur "FARE 2024 : La CARE veut bâtir une économie intra-africaine forte et durable"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × trois =