Faso Foot 2015-2016 : La ligue professionnelle dit « Merci » à la presse sportive Burkinabè

Après 9 mois de compétition, la ligue de football professionnel (LFP) a fait le bilan de sa saison sportive 2015-2016. Un bilan jugé satisfaisant selon les responsables au regard des performances des résultats engrangés et la qualité des prestations au cours de cette saison sportive. De la coupe du Faso au championnat de la première division en passant par celle de la deuxième division, les responsables se disent satisfaits de la prestation des équipes cette saison. Les responsables de la ligue étaient face à la presse ce matin 18 août 2016.

DSC08502 240 matches joués dans les stades, 160 victoires dont 94 à domicile. C’est ce qui ressort du bilan dressé par la ligue de football professionnel. Ce bilan concerne le championnat de la première division et  a enregistré plus de 1000 matches  au cours de la saison 2015-2016 du Faso foot. Les responsables ont remarqué une légère  amélioration sur la qualité de prestation des équipes comparativement à la saison écoulée. Une amélioration qu’ils dédient à la presse sportive qui n’a cessé de les accompagner pendant toute la saison malgré les moyens limités.

DSC08505Sur plan de la prestation, la ligue a enregistré 400 buts marqués au cours de la saison comparativement à la saison dernière qui étaient de 391. La meilleure attaque revient au Racine Club de Bobo Dioulasso qui a marqué 35 buts et la meilleure  défense à l’Union Sportive de Ouagadougou avec seulement 12 buts encaissés.

DSC08512Cette conférence de presse a été animé par Aboubacar Yago, secrétaire général de la LFP et a vu la présence du président de la fédération Burkinabé de Football. Sita Sangaré est venu féliciter la ligue professionnelle pour la réussite de l’organisation  du Faso foot cette saison. « Je suis venu pour féliciter la ligue de football professionnel pour la qualité du travail qu’elle abat » dixit Sita Sangaré.

Elle a également connu la présence de la commission centrale des arbitres qui ont aussi fait le bilan sur le plan arbitrage au cours de la saison. Il ressort qu’au cours de la saison 2015-2016, 35 cartons rouges et 970 cartons jaunes ont été infligés aux joueurs et la lourde sanction a été écopée par Bankuy Sport de Dédougou (5 cartons rouges). Le secrétaire général de la commission centrale des arbitres David Yaméogo malgré les difficultés liées au nombre d’arbitres qui est de 147 par rapport au nombre de matches ils ont pu relever le défis. Il a aussi fait cas des violences sur les stades. La commission a au cours de cette saison enregistrée 34 matches  à problèmes et 10 cas d’agressions.

DSC08506Selon monsieur Yameogo, pour réussir leurs missions, les arbitres repartis en groupe ont bénéficié des formations et des stages avec la FIFA et la CAF. Au regard du nombre, un groupe d’arbitre au nombre de 70 en formation dans les provinces viendront renforcer l’effectif  afin de le porter à 250 arbitres pour la saison 2016-2017.

Récapitulatif des matches par catégorie

  • Championnat national de D1, 240 matches joués
  • Championnat national de D2, 480 matches
  • Championnat national de D3, 30 matches
  • Championnat national de D1 féminin, 56 matches
  • Championnat national de D2 féminin, 15 matches
  • Championnat national de la petites catégorie (juniors, cadets, minime), 280 matches prévus
  • La coupe du Faso homme, 58 matches
  • La coupe du Faso dame, 15 matches
  • La coupe de la fédération dédiée aux équipes D3, 15 matches

Soyez le premier à commenter sur "Faso Foot 2015-2016 : La ligue professionnelle dit « Merci » à la presse sportive Burkinabè"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 + dix-huit =