FESPACO 2023 : Ariadine Zampaulo présente son film en compétition “Maputo Nakuzandza”


Ce lundi 27 février 2023, les hommes de médias en présence de quelques professionnels du cinéma, ont pu suivre la projection d’un film en compétition, au Centre national de presse Norbert Zongo. Il s’agit du film « Maputo Nakuzandza » de la réalisatrice brésilienne, Ariadine Zampaulo.

Réalisé au Mozambique, le long métrage en compétition à la 28e édition du FESPACO, « Maputo Nakuzandza » a été présenté aux hommes de médias.

D’une durée de 60mn, ce film présente la vie des personnes à Maputo. L’auteur nous plonge dans le quotidien de la grande ville de Maputo, capitale du Mozambique avec des figures qui semblent être perdues comme le joggeur qui sillonne les grands artères du matin au soir, un touriste aux gestes keatoniens qui se promène, une jeune fiancée échappée de son mariage qui erre comme un fantôme bref, il s’agit du portrait de la vie à Maputo à travers des acteurs. Pour la réalisatrice, Ariadine Zampaulo, « quelques difficultés ont jalonné  le tournage du film à savoir le problème financier. Et la plupart des acteurs sont des amis qui ont pris part à la réalisation du film ».

Pour le cinéaste, réalisateur, producteur Sénégalais, présent à la projection, Clarence Delgado, « ce film me fait penser au cinéma nouveau de Glauber Rocha du Brésil et aussi au cinéma expérimental italien. Ce qui m’a tiqué, il y a beaucoup de points off. Et je voulais savoir est ce que ces voix off étaient personnalisées ? C’est un film intellectuel, c’est un film avec beaucoup de symboles, c’est une autre dimension. J’aime bien, c’est un genre nouveau qu’elle a essayé de traiter. Maintenant, ce n’est pas un film commercial, c’est un film avec une certaine réflexion intellectuelle qu’elle a voulu faire sortir », a-t-il laissé entendre.

Le film « Maputo Nakuzandza » passe à Canal Olympia de Ouaga 2000, ce lundi 27 février 2023 au séance de 18h et au ciné Nerwaya au séance de 22h30 ; le mardi 28 février au séance de 22h30

Soyez le premier à commenter sur "FESPACO 2023 : Ariadine Zampaulo présente son film en compétition “Maputo Nakuzandza”"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

12 + vingt =