1,5 milliard de dollars US soit 900 milliards de FCA, c’est le montant total d’un nouveau Cadre de Partenariat Pays signé entre le Togo et le groupe de la Banque mondiale vendredi 12 juillet à Lomé. Pour le Togo, ce fonds est destiné à réduire considérablement la pauvreté. Il sera consacré à trois axes majeurs, à savoir accroître la qualité de l’emploi dans le secteur privé, améliorer le capital humain et promouvoir un développement territorial inclusif et résilient.
Sur une première tranche de 613 millions de dollars US soit environ 369 milliards de FCFA alloués par le Groupe de la Banque mondiale au Togo le 23 mai dernier, le Ministre de l’Économie et des finances, Monsieur Sani Yaya a procédé à la signature de trois conventions de financement pour un montant de 298 millions de dollars US (soit 180 milliards de FCFA), provenant de l’Association internationale de développement (IDA).
Les nouveaux financements sont répartis, en effet, entre trois projets spécifiques : Projet de développement inclusif grâce à l’accès à l’électricité (IDEA), le projet de renforcement du secteur public pour la prestation des services et le Projet de cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO).
Projet de développement inclusif grâce à l’accès à l’électricité (IDEA)
Ce projet vise à renforcer l’approvisionnement en énergie électrique par la construction de lignes de transmission de 161 kV, et permettant à plus de 1,5 million de personnes, principalement en zones rurales, de bénéficier d’un meilleur accès à l’électricité. Il est estimé à 200 millions de dollars (120 milliards de FCFA). Egalement, IDEA renforcera les capacités institutionnelles du secteur et réduira les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’expansion des énergies renouvelables.
« C’est un projet qui vient à point nommé eu égard aux problèmes d’énergie auquel notre sous-région est confrontée en ce moment et qui n’épargne pas notre pays. Il aidera à renforcer l’approvisionnement en énergie électriques », a expliqué le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya, lors de la signature de l’accord.
Projet de renforcement du secteur public pour la prestation des services (PMADS)
Avec un financement de 75 millions de dollars (plus de 45 milliards FCFA), ce projet a pour objectif d’améliorer la gestion des ressources humaines et des finances publiques. Il permettra de moderniser l’administration publique, digitaliser la collecte des recettes fiscales et augmenter les paiements numériques.
Projet de cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO)
Le Projet COSO vise à soutenir davantage les réfugiés et déplacés ainsi que les communautés hôtes dans la partie septentrionale du pays. Un financement additionnel de 23 millions de dollars (soit environ 14 milliards de FCFA) est prévu.
A en croire le ministre Sani Yaya, ce projet apporte déjà une réponse à la fragilité croissante dans la région des Savanes et d’autres régions du pays en promouvant le développement conduit par les communautés. Aussi, a-t-il dit, « Il vient renforcer le PURS, un programme impressionnant initié par le gouvernement face aux défis sécuritaires et humanitaires ».
Outre ces projets, le Togo bénéficiera de 315 millions de dollars supplémentaires du Guichet du Groupe de la Banque mondiale pour la prévention et la résilience. Ce soutien exceptionnel vise à appuyer la stratégie nationale pour le renforcement de la résilience des populations.
Soyez le premier à commenter sur "Financement : Diplomatie active de Faure Gnassingbé : 900 milliards de la Banque mondiale accordée pour le Togo"