Fonction publique : traduction, en langues nationales, du décret portant détermination de la liste des travaux dangereux interdits aux enfants

 

La cérémonie d’ouverture d’un atelier de validation de la version traduite du décret portant détermination de la liste des travaux dangereux interdits aux enfants en langues nationales, s’est tenue dans la matinée de ce mardi 15 novembre 2022 à Ouagadougou. Objectifs, faire valider le texte traduit et éditer les documents. 

Afin de permettre à tous les acteurs œuvrant dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants, d’être au même niveau de compréhension des principaux textes relatifs au travail des enfants, le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale envisage la traduction des principaux textes en langues nationales du Burkina Faso. C’est ce qui explique d’ailleurs, la traduction du décret 2016-504/PRES/PM/MFPTPS/MS/MASSN portant détermination de la liste des travaux dangereux interdits aux enfants en cinq (05) langues dont le mooré, dioula, fulfuldé, gulmatchéma et dagara.

Selon Ouédraogo Sakré Wenseslas, représentant du Secrétaire général du Ministère en charge de la Fonction publique, cette action consiste la deuxième du genre car le premier décret déterminant la liste des travaux dangereux interdits aux enfants, avait été traduit dans certaines langues nationales. Il a précisé que l’objectif général du présent atelier est d’examiner et amender les projets de traduction qui sont soumis aux participants afin de leur assurer de leur conformité avec l’esprit et la lettre du décret. “Je vous invite à un minutieux examen desdits documents et à, éventuellement, les valider” , s’est-il adressé aux participants tout en souhaitant pleins succès aux travaux.

Isso Bazié, Directeur de la lutte contre le travail des enfants, a expliqué que le Burkina est partie prenante de l’adoption de la convention n°138 sur l’âge minimum d’accès à l’emploi et de la convention n°182 sur les pires formes de travail des enfants. “Conformément à ces conventions, le Burkina Faso en tant que pays membre de l’OIT et ayant ratifié cette convention, devait adopter un décret pour déterminer la listes des travaux dangereux qui sont interdits aux enfants de moins de 18 ans. Donc, c’est en ce sens qu’en 2009, le Burkina avait adopté un premier décret qui demandait à ce que sa révision soit faite tous les cinq ans. C’est ainsi qu’en 2016, ce décret a encore été révisé pour pouvoir revoir certaines tâches qui au départ n’étaient pas des tâches difficiles pour les enfants mais sont devenues assez dangereuses pour eux, surtout dans les conditions dans lesquelles elles s’exercent” . a-t-il fait savoir.

Il faut reconnaitre que les tâches qui sont définies comme dangereuses sont classées en réalité par secteurs d’activités dans lesquels il y a des tâches que les enfants ne doivent pas exécuter. Selon le décret par exemple, les enfants ne doivent pas se retrouver sur les sites d’orpaillage. La manipulation des pesticides, est interdite aux enfants dans le domaine de l’agriculture, sans oublier la traction animale au champ, car ces animaux sont souvent dangereux pour les enfants. “Sur les treize (13) secteurs d’activités, beaucoup de tâches ont été identifiées comme dangereuses pour les enfants” , a déclaré monsieur Bazié.

Il faut noter que l’initiative prise doit s’étendre sur la soixantaine des langues que regorge le Burkina Faso. “Nous avons déjà ciblé les cinq langues parce que le premier décret qui est celui de 2009, avait été traduit en ces cinq langues. Donc, pour pouvoir commencer, nous avons envisager remettre à jour cette traduction avant de poursuivre l’extension vers les autres langues” , a-t-il fait savoir sans oublier de préciser qu’il y a des répressions prévues au niveau de la législation en cas de non respect des règles.

Soyez le premier à commenter sur "Fonction publique : traduction, en langues nationales, du décret portant détermination de la liste des travaux dangereux interdits aux enfants"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × un =