Fonction publique: Vers la création d’un Haut conseil du dialogue social

Le ministre de la fonction publique burkinabè s’est exprimé ce lundi 24 août sur les coucours organisés par son département. Il a abordé entre autres points la situation des fonctionnaires et le dialogue social.

dscn0242

Cette année les courcours professionnels ont enregistré 30 748 candidatures mais seuls 3731 postes ont été pourvus. Pour le ministre les concours se sont bien déroulés dans l’ensemble car il n ‘ ya pas eu de cas de fraudes. En ce qui concerne les coucours directs le nombre des candidature était bien plus grand. On dénombre 936 264 candidats pour 12324 postes. La majorité des résultats sont disponible à 92,15 %. L’année prochaine les efforts vont se poursuivre pour permettre aux candidats de pouvoir s’inscrire directement en ligne. Il sera aussi question de réformer les concours de la fonction publique avant la session de 2017. Pour cette session 2016, l’on retiendra que 1milliards300 millions ont été dégagé par l’Etat pour appuyer son organisation.

Abordant le point sur le reversement des fonctionnaire de la fonction publiqu, le ministre précise que seulement 35532 agents n’ont pas encore été reversé. “Le gouvernement s’est donné comme échéance, la fin novembre pour reverser l’ensemble des agents”. C’est ce qu’ a indiqué le ministre Clément. Sur le plan de la scélérité dans le traitement des dossiers des nouvelles recrues de l’Etat, il y a des efforts qui sont faits. Sur le plan du dialogue social, des efforts aussi sont remarqués. Le ministre a dnc invité ses partenaires sociaux à toujours privilégier le dialogue “dans la résolution des préoccupations.”

L’annonce de la création d’un création d’un Haut conseil du dialogue social a été faite par le ministre. Celui-ci espère que cette instance va permettre aux partenaires d’avoir un dialogue continu.

Soyez le premier à commenter sur "Fonction publique: Vers la création d’un Haut conseil du dialogue social"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

onze − 6 =