La Fédération des travailleurs du bois et bâtiment du Burkina Faso (FTBBF) tient à Ouagadougou un forum national sur les difficultés du secteur. La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la matinée de ce mardi 23 septembre 2025. Durant deux jours, les acteurs du bois et du bâtiment vont réfléchir sur la problématique des licenciements dans le secteur.
Les 23 et 24 septembre 2025, la Fédération des travailleurs du bois et bâtiment réunit les acteurs du secteur à Ouagadougou pour des échanges et des partages d’expériences. Cette activité de deux jours se tient sous le thème : « Problématique des licenciements des travailleurs du bois et bâtiment au Burkina Faso : défis et perspectives ».
Selon le Secrétaire général de la Fédération des travailleurs du bois et bâtiment du Burkina Faso, Constant Yabyouré, les travailleurs du bois et du bâtiment traversent une période de licenciements dans les entreprises. Ce forum se veut donc un cadre d’échanges afin de permettre un dialogue franc entre les acteurs dans l’optique de trouver des solutions pour les travailleurs.
« L’objectif de ce forum est de conscientiser individuellement et collectivement les acteurs du secteur du bois et de la construction sur cette situation qui impacte négativement la vie des travailleurs. Sensibiliser et mobiliser les acteurs dudit secteur sur les enjeux et défis », a laissé entendre le SG de la FTBBF, Constant Yabyouré, par ailleurs président du comité d’organisation du présent forum. Il n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers qui ont facilité le déroulement de cet atelier.
La Fédération des travailleurs du bois et bâtiment du Burkina est affiliée à la Confédération syndicale burkinabè (CSB). Au nom de cette affiliation, le Secrétaire général de la CSB, Olivier Gui Ouédraogo, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Pour lui, il est impératif de trouver des solutions pour les travailleurs du bois et de la construction.
« Perdre son emploi est plus que dramatique. Au-delà des revenus que vous n’avez plus pour vivre décemment, se posera la question de dignité en tant qu’être humain », a soutenu Olivier Gui Ouédraogo.
Il a salué la pertinence du thème qui permet à tous les acteurs de se pencher sur la question des licenciements dans le domaine du bois et du bâtiment. Pour finir, M. Ouédraogo a invité les participants à l’assiduité lors des échanges et à une participation entière à ce forum afin qu’au sortir de l’atelier, l’on puisse avoir des propositions concrètes pour les autorités.
Soyez le premier à commenter sur "Forum national : les travailleurs du bois et bâtiment réfléchissent sur la problématique des licenciements"