HADJ 2022 : LES PELERINS BURKINABE ARRIVENT SAINS ET SAUFS EN TERRITOIRE SAOUDIEN. 

 

L’aéroport international de Djeddah a enregistré ce 03 juillet 2022, le dernier contingent de pèlerins en provenance de Ouagadougou. L’organisation de ces vols aller s’est opérée dans une relative maîtrise, malgré quelques difficultés.

3686… C’est le quota officiel affecté au Burkina Faso par le ministère saoudien, pour le hadj post-covid-19. Les premiers pèlerins ont embarqué à l’aéroport international de Ouagadougou le mardi 21 juin 2022.

Au total, ce sont 12 vols dont 9 à Ouagadougou et 3 à Bobo-Dioulasso, qui ont servi aux transports des candidats au hadj 2022. Cette année, SATUGURU est l’avionneur retenu pour le transport des pèlerins.

Le hadj, comme les années antérieures, se tiendra sous la supervision du Comité National de Suivi du Pèlerinage à la Mecque, installé en mars 2022, pour un mandat de deux ans. Ce comité est chargé du suivi de l’organisation des activités du hadj 2022.

Dans la pratique, 121 agences de voyage constituées en 5 groupes ont été mises à contribution pour l’organisation de cette édition. Elles auront pour principale mission de s’assurer du bon déroulement du 5e pilier de l’islam par les pèlerins burkinabè.

Au nombre des difficultés rencontrées à l’étape actuelle de l’organisation, on note les retards ou absences de certains pèlerins à la convocation, l’enregistrement tardif des passeports à l’embarquement, la perte de documents, le retard de certaines agences dans l’obtention des visas saoudiens, etc.

Il serait juste de revenir sur le dispositif mis en place par l’autorité pour permettre la poursuite du processus. En effet, s’il était question de respect du quota, il n’en demeurait pas moins que la prise en compte des difficultés organisationnelles constituait une préoccupation, d’où le vol de Balayage qui permet de dire, à ce jour, que le Burkina Faso est dans les limites du quota prescrit par l’Arabie saoudite.

De façon générale, alors que les pèlerins s’apprêtent à aborder l’étape déterminante de Mina-Arafat, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que l’organisation à mi-parcours est relativement satisfaisante.

La double bénédiction qui voit le monde célébrer un vendredi, jour symbolique dans la religion islamique, qui tombe cette année sur Arafat, le jour le plus important du Hadj, va revêtir un caractère gracieux pour la famille, avec la venue au monde d’un enfant en terre sainte.

En effet, dans la nuit du vendredi 8 juillet 2022, aux environs de 21H, (Heure de Mina), Madame Abibata GANSONRÉ va connaître la joie de la maternité en mettant au monde une magnifique petite fille.

N.Mohamed

Correspondant Faso-actu.net à la Mecque

Soyez le premier à commenter sur "HADJ 2022 : LES PELERINS BURKINABE ARRIVENT SAINS ET SAUFS EN TERRITOIRE SAOUDIEN. "

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 + quatorze =