Convention du secteur de la sécurité privée et du gardiennage : renforcement des capacités des délégués

 

Le début des travaux d’un atelier de formation des délégués syndicaux et délégués du personnel du secteur de la sécurité privée et de gardiennage sur le dialogue social et la négociation collective, s’est tenu dans la matinée de ce mercredi 13 juillet 2022 à Ouagadougou. Durant quatre jours, ces travaux vont permettre de renforcer les capacités des participants en matière de négociation collective.

L’atelier du jour s’inscrit en droite ligne dans les actions de l’Unité d’action syndicale pour l’atteinte de ses objectifs en matière de dialogue social et en technique de négociation collective. Du 13 au 16 juillet, les capacités des délégués membres des six (06) centrales, seront renforcées en matière de négociation collective en vue des futures échéances des négociations de la convention du secteur de la sécurité privée et du gardiennage.

Selon Kattia PAREDES MORENO, Spécialiste Principale des activités pour les Travailleurs du BIT /ACTRAV Abidjan, cet atelier a l’objectif de préparer les futures négociations collectives pour les travailleurs du secteur de la sécurité privée et du gardiennage. “Des négociations que nous espérons très proches puisqu’il y a tout un processus de préparation qui est en cours en terme des préparations des documents qui pourront servir de base à cette négociation” , a-t-elle laissé entendre. Elle a expliqué que “la négociation collective est un dialogue qui est entamé entre différentes parties prenantes. Dans ce cas, c’est la réunion, la discussion, le dialogue des travailleurs, des employeurs avec le gouvernement en ce qui concerne les conditions de leur travail dans le secteur de la sécurité privée” . A l’entendre, le Bureau international du Travail (BIT) a pour mission, de pouvoir renforcer les capacités de toutes les parties afin de leur permettre d’assumer pleinement leurs missions.

Cela fait déjà près de cinq (05) ans que nous tentons en vain de mettre en place une convention dans le secteur de la sécurité privée et de gardiennage. Malgré l’importance de ce secteur en termes d’emploi créés et prestations fournies, c’est le milieu où les travailleurs sont mal payés et mal traités et où les droits fondamentaux au travail sont bafoués. C’est alors que nous avions estimés qu’il fallait impérativement tenter de l’organiser. Ainsi un projet de convention a été proposé par la Centrale syndicale Force Ouvrière/Union nationale de syndicats à travers le syndicat national du secteur de la sécurité privée (SYNASEP) depuis 2017. Ce projet de Convention a même été accepté par le Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale et le lancement de l’ouverture des négociations a été effectué en juin 2018. Malgré la volonté affichée par la partie travailleur, les acteurs du domaine peinent à concrétiser la mise en place de cette convention qui devrait réglementer le secteur” ,  a expliqué NANA Inoussa, superviseur de l’atelier par ailleurs représentant du président de mois de l’Unité d’action syndicale (UAS) en mission. “Les employeurs après avoir tergiversé, se sont finalement résolus à proposer à leur tour, un projet de convention en souhaitant qu’il puisse servir de document de base pour les négociations faisant fi de celui proposé par les travailleurs. C’est ainsi que le BIT, tout en prenant leur proposition comme étant une avancée, et au regard de l’intérêt que l’unité d’action syndicale accorde à l’aboutissement de la convention du secteur de la sécurité privée et de gardiennage, a procédé au recrutement d’un consultant pour consolider les deux (2) projets de convention pour sortir un document consensuel qui va servir de base à la négociation.” , a-t-il ajouté.

Monsieur Nana a saisi cette occasion pour remercier la Spécialiste Principale des activités pour les Travailleurs du BIT /ACTRAV Abidjan qui a sollicité un accompagnement du BIT pour la réalisation du présent atelier. Invitant tous les participants à suivre attentivement les communications qui seront dispensées tout au long des travaux par les experts du BIT, du Ministère en charge de la fonction publique, du travail et de la protection sociale et du Ministère de la sécurité, il a déclaré ouvert l’atelier de formation des délégués et cadre syndicaux de l’UAS sur la technique de la négociation collective.

Soyez le premier à commenter sur "Convention du secteur de la sécurité privée et du gardiennage : renforcement des capacités des délégués"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

sept − six =