Inauguration des nouveaux locaux de la Banque mondiale à Ouagadougou : Le Premier ministre salue la coopération entre le Burkina Faso et cette institution

 

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a présidé le lundi 27 mars 2023 dans la soirée, la cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux du Bureau de la Banque mondiale au Burkina Faso. Ce nouvel édifice, érigé dans le quartier Ouaga 2000, consacre la qualité du partenariat entre notre pays et cette institution.

Soixante ans après avoir enregistré le Burkina Faso en son sein comme son 98e pays membre, le Groupe de la Banque mondiale dispose désormais de ses propres locaux dans notre pays. En effet, le joyau (un bâtiment R+2), construit sur un terrain de 5 500 m2, offert depuis 2012 par les autorités burkinabè, trône fièrement dans le quartier Ouaga 2000.

Il a été inauguré ce lundi 27 mars 2023 au cours d’une cérémonie présidée par le chef du Gouvernement, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela. A l’occasion, le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, par ailleurs parrain de cet événement, a spécialement fait le déplacement de la capitale burkinabè.

Dans le livre d’or de l’institution, le Premier ministre a salué la construction de ce nouveau siège, signe de l’excellente qualité des relations de coopération et de partenariat entre notre pays et la Banque mondiale.

Il a également félicité les responsables de la Banque mondiale pour ces locaux qui offriront de meilleures conditions de travail au personnel.

Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela a rappelé que les interventions de la Banque mondiale au Burkina Faso, couvrent plusieurs secteurs, notamment ceux de l’agriculture, de l’énergie, des infrastructures, de l’éducation, de la formation et de l’emploi des jeunes, de la santé, de l’intégration sous régionale.

Ces interventions sont caractérisées essentiellement par la concessionnalité des financements à travers l’Association Internationale de Développement (IDA).

Aussi, le chef du Gouvernement a magnifié la coopération qui existe avec cette institution, qui se place parmi les premiers partenaires pourvoyeurs de financements pour le développement du Burkina Faso.

Le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, a indiqué que le nouvel édifice répond à la volonté de son institution, de se rapprocher davantage des populations, pour mieux répondre à leurs préoccupations, en vue de l’atteinte de son principal objectif qui demeure la réduction de l’extrême pauvreté, tout en plaçant l’humain au centre de son engagement avec le pays.

De son avis, en plus d’être un partenaire financier, le Groupe de la Banque mondiale apporte au partenariat, des connaissances et échanges de bonnes pratiques, et une expertise à travers des études, des analyses sectorielles et des conseils stratégiques.

Le parrain de l’événement a estimé que la cérémonie d’inauguration est une opportunité pour féliciter les plus hautes autorités de notre pays, pour tous les efforts qui sont mis en œuvre pour améliorer les conditions de vie des populations.

En effet, a souligné Ousmane Diagana, force est de constater qu’en dépit du contexte sécuritaire et humanitaire difficile, le Burkina Faso fait preuve de résilience dans plusieurs secteurs de la vie économique et sociale.

Il a enfin rassuré le Premier ministre, que le Groupe de la Banque mondiale restera toujours disponible pour accompagner notre pays, dans l’atteinte de ses objectifs en matière de développement.

DCRP/Primature

Soyez le premier à commenter sur "Inauguration des nouveaux locaux de la Banque mondiale à Ouagadougou : Le Premier ministre salue la coopération entre le Burkina Faso et cette institution"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × un =