Insécurité à Dédougou: « Des présumés délinquants spécialisés dans le vol des engins à deux roues aux arrêts »

  Le commissariat central de police de la ville de Dédougou a démantelé deux réseaux de délinquants spécialisés dans le vol des engins à deux roues. Le matériel saisi par la police entre les mains de ces délinquants a été présenté aux hommes de media de la cité de bankuy ce jeudi 6 octobre 2016 au cour d’un point de presse dont l’objectif selon le commissaire central de police de Dédougou est de permettre à la population d’en savoir plus sur l’effort fourni dans la lutte contre le grand banditisme.

 

sam_0507Le phénomène de grand banditisme devient de plus en plus récurrent dans la ville de Dédougou depuis un certain temps. Les vols d’engin à deux roues, les cambriolages des commerces et des domiciles même dans la journée sont entre autres des actes de délinquance auxquels sont victimes les citoyens.

Suite à ces cas de vols enregistrés par la police nationale, des enquêtes ont été ouvertes dans cette optique et ont permis  de démanteler deux réseaux. Selon le commissaire Nama, l’interpellation d’un individu suspect dans leur locaux dont les faits remontent au 5 septembre 2016 ,a permis de trouver en sa possession une moto de marque Yamaha crypton, cinq téléphones portables et un trousseau de vingt -et- une clé, dont il ne pouvait justifier la propriété. Toujours selon le commissaire Nama, interrogé sur son identité, le suspect déclare se nommer en un premier temps Ouédraogo Salam et déclare par la suite se nommer Koné Soumaila. Suite aux investigations autour de l’individu permettra de découvrir que la moto était le produit d’un vol perpétré à Nouna (chef-lieu de la province de la Kossi). Reconnaissant les faits, le nommé Koné dénonce son acolyte un certain Dakuyo Yité à Dédougou le quel serait également en possession d’une moto volée à Boromo (chef-lieu de la province des Balé). Ce dernier reconnaitra les faits après son interpellation.

Le commissaire central de police de Dédougou Firmin Nama, le principal animateur de ce point de presse poursuit que les deux individus ont reconnu également être les auteurs de plusieurs cas de cambriolage dans la ville de Dédougou. « Une perquisition chez le nommé Dakuyo Yité a permis de récupérer deux motos, un poste téléviseur écran 14, une batterie 12V, et 5 téléphones portables. Ils ont reconnu avoir volé le matériel dans un atelier de couture  » a-t-il confié.

Le deuxième groupe de délinquants poursuit, le commissaire Nama était également spécialisé dans le vol des engins à deux roues et le même mode opératoire dont usage de fausses clés ou utilisation des circuits électriques des engins pour leur démarrage. Au nombre de deux également, Diarra zackaria et Traoré Hamza ont été interpelés par les éléments du commissaire Nama pour vol d’un sac de voyage et filouterie de transport. Suite aux enquêtes menées l’on découvre plus tard qu’il s’agit d’un groupe bien organisé qui s’adonne au vol des engins à deux roues dans la ville de Dédougou. Selon le Commissaire Nama une fois le vol commis, l’engin est convoyé à Bobo Dioulasso pour être vendu. Concernant ce deuxième groupe de délinquant, les investigations ont permis de mettre la main sur 4 motos.

sam_0501Selon le commissaire Nama, les enquêtes se poursuivent car les deux réseaux n’ont pas été entièrement démantelés. Ce qui justifie le fait de ne pas présenter les quatre présumés délinquants mis au arrêt dont leur âge est entre 20 à 30 ans . En attendant la recherche d’éventuels suspects, les deux groupes de suspect aux arrêts seront conduits devant le Procureur du Faso du tribunal de grand instance de Dédougou pour des enquêtes a laissé entendre le commissaire Nama.

 

Présentes à ce point de presse des victimes se sont réjouis de repartir avec leur engins. « Ma moto a été volé le 31 juillet devant un maquis de la place, je suis content du travail abattu par la police pour avoir démantelé ces délinquants. » A laissé entendre Jacques Paré un élève de Dédougou.

Le commissaire central de police de la ville de Dédougou a pour l’occasion lancé un appel à l’ endroit de la population qu’elle invite a plus de vigilance. « Prenez soins de vos engins et de vos bien » a-t-il dit .Firmin Nama a également demandé à la population de dénoncer toute personne et tout comportement suspect car dit ’il, il y a que cette collaboration qui permettra aux populations de dormir en toute quiétude et en toute sécurité dans la ville de Dédougou.

Soyez le premier à commenter sur "Insécurité à Dédougou: « Des présumés délinquants spécialisés dans le vol des engins à deux roues aux arrêts »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 − sept =