Slam : « Nos Hymnes », le nouveau single du groupe Afrikan’DA

Après la sortie de leur premier album baptisé « PAROL’A MA PLUME » en mars 2014 dans la ville de Sya, le groupe Afrikan’Da, un groupe d’artistes composé de trois jeunes slameurs, (RH, Booder et Boni Lanky), vient de mettre sur le marché de disque un nouveau single titré « Nos Hymnes ». Un single inspiré des points communs des hymnes nationales de neuf pays d’Afrique. Ce single a été présenté à la presse ce matin 7 octobre 2016 à Ouagadougou.

dsc00715Quelques mois après la sortie de l’album « PAROL’A MA PLUME », (RH, Booder et Boni Lanky) du groupe Afrikan’Da étaient face à la presse ce matin pour présenter leur nouvel opus. Avant cette présentation, le groupe nous ait entretenus sur leur premier album qui les a conduit dans plusieurs pays d’Afrique où il a pris part à des festivals. Mali, Côte d’Ivoire, Tchad, pour ne citer que ceux-là, le groupe dit avoir tiré un grand profit de ce premier album.

Cet album composé de 10 titres (l’histoire, Parole à poésie, Landry à Bakary, parlons d’elle, parol’a ma plume, …) aborde des thèmes liés au civisme, à la citoyenneté, à l’amour et au climat social. Il mets également en valeur la tradition africaine, la question de la jeunesse, la pauvreté et le chômage… « Cette conférence était l’occasion pour le groupe de venir présenter en même temps le premier album » nous dit Boni Lanky.

« Nos Hymnes »

« Nos hymnes », Afrikan’Da à travers ce single magnifie la valeur du potentiel africain, la cohésion et l’amour recherché entre les différents pays africains. Ce single d’un mixage rythmique tiré du point commun recherchés par neuf pays africain dans leur hymne nationale qu’est « La paix, l’Amour » est désormais disponible et accessible à tous, nous le groupe. Il s’agit des hymnes de la Haute-Volta et du Burkina Faso, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Cameroun, du Congo, Tchad et de deux autres pays d’Afrique.

L’objectif de ce single pour Lanky Boni, « c’est de rappeller à nos dirigeants, nos politiques sur le comportement que doit adopter chacun d’eux, à cultiver la paix, la cohésion et l’entente que souhaite dans l’hymne des différents pays”.

                                          Un Parcours de combattant

dsc00724« Le single comme l’album ont été enregistrés en semi live dans des conditions dites « difficiles » parce que nous dit Lanky,  « comme tout débutant la question du finance pour la gestion du studio n’était pas une mince affaire », aussi dit ’il « la question  managériale”.

Le groupe  dit rencontrer plein de difficultés avec leur manager. Programme de calendrier, manque de temps pour ne citer que cela. Il s’est contenté des moyens de bord pour enregistrer son premier album et ce single pour ne pas dire de l’autoproduction.

                                                         Du Rap au Slam

Le groupe est né du collectif de rappeur qu’appartenait chaque membre pour se retrouver à trois et former le groupe Afrikan’Da. Il évoluera toujours en rap jusqu’en 2007-2008 où il se reconvertira en slam. Selon eux, « ils se sentiraient mieux en slam qu’en rap ». Le groupe est aujourd’hui promoteur d’un concours slam dans la ville d  e Sya.

Soyez le premier à commenter sur "Slam : « Nos Hymnes », le nouveau single du groupe Afrikan’DA"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

7 + quatorze =