Le Président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a été investi, ce jeudi 1er août 2024, au palais des Congrès Almourabitoune à Nouakchott.
Réélu pour un nouveau mandat de 5 ans après sa victoire aux élections du 29 juin dernier avec 56,12% des voix, il a prêté serment devant des personnalités parmi lesquelles des chefs d’Etat africain.
Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, représentant le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, était présent à la cérémonie d’investiture.
Ainsi, par cette présence, le Burkina Faso a honoré à l’invitation officielle du président Ghazouani à son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.
Le Burkina et la Mauritanie entretiennent de bonnes relations dans plusieurs domaines tels que la sécurité, l’environnement, l’économie et le commerce. Ainsi, trois accords de coopération lient les deux pays.
Il s’agit de l’accord général de coopération économique, scientifique, technique et culturelle entre le gouvernement de la République de Mauritanie et gouvernement de la Haute-Volta ; l’accord portant création d’une commission mixte pour la coopération économique, scientifique, technique et culturelle ; l’accord entre le gouvernement du Burkina Faso et la République Islamique de Mauritanie, pour la promotion et la protection réciproque des investissements.
Il existe aussi une coopération en matière de protection de l’environnement à travers le projet de la Muraille Verte dont les deux pays sont signataires de l’acte constitutif.
Des concertations sont également menées dans le domaine de la défense.
DCRP/MFPTPS
Soyez le premier à commenter sur "Investiture du président mauritanien : Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, présent à la cérémonie"