JMDS 2023: Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) encourage les donneurs de sang

 

La cérémonie commémorative de la Journée mondiale du donneur de sang s’est tenue dans la matinée de ce samedi 17 juin 2023 dans la ville de Kaya. Organisée par le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), cette activité a offert l’opportunité au Burkina Faso, de célébrer les donneurs de sang et de sensibiliser les populations sur la nécessité de faire don de ce liquide précieux indispensable à la vie.

« Sang, Plasma, partageons la vie, donnons souvent », est le thème de cette édition. C’est la cinquième fois que le Burkina Faso commémore cet événement à travers le CNTS. Une manière de saluer les donneurs de sang pour leur acte de solidarité envers les personnes malades. Donner son sang pour sauver une vie, est un acte héroïque.

Décoration, Sketch de sensibilisation, remise de prix et d’attestations de reconnaissance, témoignage, prestations d’artistes et discours ont animé la cérémonie de commémoration en différée de cette journée mondiale célébrée chaque 14 juin 2023. Cette journée a été l’occasion parfaite pour Jean Bosco Zoundi, président des associations des donneurs bénévoles de sang, de saluer la tenue de cette édition qui honore les donneurs de sang.

« Le sang est un produit essentiel en matière de prise en charge des patients. Nous avons plusieurs femmes et enfants qui décèdent chaque année parce qu’ils n’ont pas pu bénéficier de ce précieux liquide. Il était donc normal que le gouvernement puisse organiser chaque année, la journée mondiale du donneur de sang pour célébrer toutes ces personnes qui acceptent, chaque fois, donner ce précieux liquide pour sauver des vies », a laissé entendre le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Robert Karkougou. C’est également pour lui, une occasion de faire le point du don de sang au Burkina Faso. En effet, le Burkina n’a pas assez de donneurs de sang qui puissent couvrir le besoin en sang dans les hôpitaux. Et au ministre, de prendre des engagements vis-à-vis des sollicitations des associations, afin de faciliter le don de sang en renforçant les capacités du CNTS et les capacités des associations de donneurs de sang.

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a collecté en 2022, plus de 125 000 poches de sang. Mais cela n’a pas couvert le besoin qui s’estimait à un peu plus de 200 000 poches de sang. La Directrice générale (DG) du Centre national de transfusion sanguine, Alice Koumaré a remercié les autorités pour leur grande implication dans la bonne tenue de l’activité. Une activité d’une haute importance pour le CNTS, dédiée à l’ensemble des donneurs de sang. La DG a profité saluer toutes les associations de donneurs de sang, toutes les personnes qui, à tout moment, n’arrêtent pas de sauver des vies. C’était une salle polyvalente de Kaya refusant du monde, qui a accueilli la cérémonie commémorative de la Journée mondiale du donneur de sang. Et pour la Directrice générale, les objectifs ont été atteints. « Nous avons pu rendre un hommage méritant aux donneurs et avons pu lancer la campagne de vaccination à l’endroit des donneurs réguliers de sang. Cela leur permettra de préserver leur santé afin de nous accompagner régulièrement dans cette quête de liquide précieux », a soutenu Alice Koumaré. Selon elle, les donneurs de sang ont le droit d’être célébrés et magnifiés au regard du rôle important qu’ils jouent dans la société.

Des associations partenaires au don de sang, et des personnes bien actives ont été récompensées à travers des remises  d’attestations et de trophées. La meilleure donneuse de sang est Zoenabou Thiombiano et le meilleur donneur de sang est Adama Alassane Ouédraogo. Ils ont été décorés ainsi que six (06) autres personnes à cause de leur engagement par rapport au don de sang.

La cérémonie s’est achevée par la remise du témoin pour l’organisation de la JMDS 2024. Ainsi, le gouverneur de la région du Centre-nord a remis le flambeau au secrétaire général de la région du Centre par l’intermédiaire de la ministre de la solidarité nationale, du genre et de l’action humanitaire, Nandy Somé/Diallo qui a représenté le Premier ministre à cette activité.

 

Soyez le premier à commenter sur "JMDS 2023: Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) encourage les donneurs de sang"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × 3 =