Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla et ses collaborateurs, se sont acquittés de leurs impôts personnels, ce vendredi 31 mars 2023, déclaré journée de l’exemplarité fiscale à la Primature. A l’occasion, le Premier ministre a invité ses compatriotes à être de bons citoyens, en payant régulièrement leurs impôts, et en participant à la construction de leur pays.
« C’est un acte citoyen. Nous voulons donner l’exemple et inviter nos concitoyens à faire de même. Sans impôts, un Etat n’existe pas. Et sans impôts, il n’y a pas de citoyenneté », a déclaré le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, après s’être acquitté de ses impôts auprès des membres de l’équipe mobile de la Direction générale des impôts, qui ont fait le déplacement de la Primature, ce vendredi 31 mars 2023, dans la matinée.
De son avis, c’est à travers le consentement à l’impôt que le citoyen montre son engagement pour la construction de sa patrie.
Il a de ce fait, invité les Burkinabè, à « cesser de penser individuellement, pour penser collectivement ».
Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla a par ailleurs rappelé qu’il a fallu beaucoup d’argent à l’Etat, pour acquérir des armes et renforcer la lutte contre l’insécurité.
Selon lui, en effet, les armes coûtent chers et c’est par la contribution de chacun que tous les Burkinabè peuvent avancer ensemble.
« Si nous sommes engagés, nous pouvons faire de notre pays, la Suisse de l’Afrique. Ce pays est enclavé comme le Burkina Faso. C’est un pays sans ressources particulières comme le Burkina Faso. Mais, c’est un pays envié et enviable, parce que les Suisses se sont organisés, ont travaillé et ont rendu leur pays riche », a-t-il ajouté, pour montrer l’importance de la citoyenneté.
La Directrice générale adjointe des impôts, Talato Eliane Djiguemdé/Ouédraogo, a remercié le Premier ministre, qui montre par son acte, l’engagement du Gouvernement, à travailler pour que l’exemple soit donné au sommet de l’Etat.
Elle a fait savoir que le mois de l’exemplarité, lancé le 11 janvier dernier, se poursuit durant toute l’année 2023.
« Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons eu une bonne couverture. A Ouagadougou, l’équipe mobile mise en place, s’est déployée dans plusieurs structures et nos services ont accueilli beaucoup d’agents publics, qui sont allés d’eux-mêmes, se libérer de leur devoir de citoyen, sans attendre l’organisation qui est faite dans leurs services. Dans les 13 régions, les opérations ont été organisées, de même que dans les provinces et certaines communes rurales. A mi-parcours, nous sommes satisfaits de l’engouement constaté », s’est-elle réjouie.
DCRP/Primature
Soyez le premier à commenter sur "Journée de l’exemplarité fiscale à la Primature : « Sans impôts, un Etat n’existe pas », selon le Premier ministre"