Journée mondiale de l’Asthme 2024 (07 mai) : ministre de la Santé et de l’Hygiène publique

 

Ceci est un message du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU à l’occasion de la Journée mondiale de l’Asthme 2024. 

« À l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso commémore ce 07 mai 2024, la Journée mondiale de l’asthme.

Cette journée est l’occasion de :
i) faire le point sur les efforts de prise en charge de l’asthme ;
ii) sensibiliser à la prévention des crises ;
iii) attirer l’attention des médias de manière à mieux faire connaître l’asthme.

Cette année, ladite journée est commémorée sous le thème : « 𝙇’é𝙙𝙪𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙩𝙝é𝙧𝙖𝙥𝙚𝙪𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙤𝙣𝙣𝙚 𝙙𝙪 𝙥𝙤𝙪𝙫𝙤𝙞𝙧 ».

Au plan mondial, la prévalence de l’asthme est en augmentation dans la majorité des pays. En 2019, on estimait que 262 millions de personnes souffraient d’asthme et que cette maladie a entraîné 455 000 décès. L’asthme est la plus fréquente de toutes les maladies respiratoires chroniques. Il représente 1 à 12 % des motifs de consultation aux urgences. Il touche aussi bien les enfants que les adultes et constitue la maladie chronique la plus fréquente chez les enfants.

L’asthme limite les activités des malades, souvent toute leur vie durant, et constitue une charge considérable pour les patients, leurs familles ainsi que le système de santé.

En Afrique, sa prévalence varie de 4 à 22%. Les données épidémiologiques en Afrique subsaharienne sont peu disponibles et les médicaments pour les soigner sont coûteux et insuffisants.

Au Burkina Faso, l’ampleur de l’asthme n’est pas connue. Mais, on note 61 555 cas de consultations dans les formations sanitaires en 2022. Au niveau des hospitalisations dans les centres médicaux et hôpitaux, 1 398 cas d’asthme ont été notifiés avec 26 décès.

Aussi la prise en charge des cas se fait aux différents niveaux de soins du pays. Bien que l’on ne sache pas guérir l’asthme, une prise en charge appropriée permet de maîtriser la maladie et de conserver aux asthmatiques une bonne qualité de vie. La gratuité des soins mise en place en 2016 pour les enfants de 0-5ans et les femmes enceintes participe à l’amélioration de la prise en charge des patients asthmatiques.

La prévention des crises demeurant le maître mot, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique invite tout sujet asthmatique à éviter l’exposition aux moisissures ou l’humidité, à certains allergènes comme les acariens et au tabagisme passif.

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique les invite par ailleurs à porter des masques de protection pour minimiser le contact avec l’air pollué et les virus pouvant causer des infections pulmonaires, facteurs déclenchant des crises. »

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique

Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU,
Officier de l’Ordre de l’Étalon

Soyez le premier à commenter sur "Journée mondiale de l’Asthme 2024 (07 mai) : ministre de la Santé et de l’Hygiène publique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 − 9 =