Le 30 janvier de chaque année est consacré aux maladies tropicales négligées (MTN) à travers une journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées, décrétée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Qu’est-ce qu’une maladie tropicale négligée ? Quelles sont les maladies tropicales négligées et comment les éviter ?
Les maladies tropicales négligées (MTN) sont des maladies causées par divers agents pathogènes comme les virus, les bactéries, les parasites, les champignons, les toxines. Elles apparaissent dans les zones tropicales et présentent des conséquences sanitaires, sociales et économiques. Ces maladies sont liées aux conditions environnementales.
Ces maladies sont entre autres, ulcère de Buruli, maladie de Chagas, trématodoses d’origine alimentaire, dengue et chikungunya, dracununculose, échinococcose, trypanosomiase humaine africaine, leishmaniose, lèpre, mycétome, chromoblastomycose et autres mycoses profondes, noma, trachome, envenimation par morsure de serpent, filariose lymphatique, pian. Ces maladies ne sont pas prises en compte dans l’action mondiale en faveur de la santé. Elles sont par ailleurs ignorées par les organismes de financement mondiaux.
Les maladies tropicales négligées surviennent dans les zones rurales, les zones où l’eau potable et les moyens d’assainissement sont rares. Les secteurs de l’éducation, l’environnement et de la médecine vétérinaire jouent un rôle important dans la prévention, le traitement et la prise en charge de ces maladies comme la distribution de médicaments dans les établissements scolaires. Pour lutter contre ces maladies, il faut assainir son milieu en respectant les règles d’hygiène.
Par cette journée, l’OMS invite la population à observer les règles d’hygiène et respecter les mesures préventives comme la prise de médicament.
Soyez le premier à commenter sur "Journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées : Découvrons ces maladies"