Journée Nationale de l’Arbre (JNA) : Célébrée le 1er samedi du mois d’août de chaque année

 

Le ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique a tenu une conférence de presse ce jeudi 1er août 2019 à Ouagadougou. Face aux Hommes de Médias, la tenue de l’édition 2019 de la Journée nationale de l’arbre (JNA), était au menu des échanges.

La dégradation accélérée des ressources naturelles du fait des effets conjugués des actions anthropiques et du changement climatique, a contribué à une extrême fragilisation du potentiel productif naturel du Burkina Faso en général, et particulièrement des écosystèmes forestiers. Selon le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique Nestor Batio Bassière, on estime à plus de 105 000 ha la superficie totale de forêts détruite chaque année au Burkina Faso.

En effet, c’est pour contribuer à inverser cette tendance que ledit ministère organise chaque année, une campagne nationale de reforestation avec la participation des différentes couches socioprofessionnelles du pays. A entendre le ministre, les bilans des campagnes de reforestation indiquent qu’au cours de la période 2002-2016, les acteurs ont produit annuellement 9 525 105 plants et reboisé 10 428 ha. Mais, de faibles taux de réussite des plants mis en terre (moins de 25% dès la 2ème année de plantation), sont constatés à cause de certaines insuffisances. Il s’agit entre autres, d’un manque de mesures appropriées de protection et d’entretien des plantations, sans oublier les opérations de plantation qui ne font pas toujours l’objet d’un accompagnement technique adéquat.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement burkinabè a décidé d’adopter des mesures fortes, rompant ainsi avec les anciennes pratiques qui se sont révélées peu performantes. C’est dans ce sens que le conseil des ministres, en sa séance du 24 juillet 2018, a institué la Journée nationale de l’arbre (JNA) pour compter de la campagne de reforestation 2019. “Ladite journée sera célébrée dans toutes les régions, le premier samedi du mois d’août de chaque année, avec un accent tout particulier dans la région accueillant les festivités marquant l’anniversaire de l’indépendance de notre pays” , a déclaré Batio Bassière.

A cet effet, la JNA est célébrée cette année le samedi 03 août dans les douze régions du Burkina sous la présidence du gouverneur de la région, mais la cérémonie officielle aura lieu à Tenkodogo le 10 août prochain, placée sous le très haut patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. L’objectif de la JNA, est de susciter une mobilisation générale de toutes les couches socio-professionnelles pour la restauration des forêts et des terres dégradées du pays.

D’une manière générale, la campagne de reforestation 2019 compte mettre au moins 10 000 000 de plants en terre sur l’ensemble du territoire national. Et pour la Journée nationale de l’arbre 2019 en particulier, placée sous le thème : “Arbre et Education pour une Economie Verte” , il est attendu la mise en terre effective d’au moins 200 000 plants dont 65 000 au niveau des sites entièrement sécurisés dans les chefs-lieux des 13 régions. Au regard de l’esprit et de la nouvelle approche qui encadrent désormais les opérations de reforestation au Burkina, selon le ministre, les taux de réussite des plants attendus sont estimés à au moins 90%.

A l’occasion de cette 1ère édition de la JNP, plusieurs activités seront étalées principalement sur trois jours à Tenkodogo. Il s’agit entre autres “d’une cross populaire” , “une opération de plantation d’arbres dans le bosquet de la région” , “l’organisation d’une Nuit de l’Arbre” pour récompenser les plus méritants en matière de préservation des ressources forestières et de restauration des terres dégradées, “une exposition de produits issus de la forêt par les acteurs de la filière des produits forestiers non ligneux” et “l’organisation de conférences publiques sur le thème de la restauration des terres et des forêts dégradées” .

Nestor Batio Bassière a saisi cette occasion pour lancer un appel solennel à toutes les autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses, les chefs de ménages, la jeunesse et à toute la communauté nationale, afin que des dispositions fermes et énergiques soient prises pour permettre une meilleure protection des plantations du pays, notamment contre la divagation des animaux. “Chacun de nous est donc appelé à s’investir pour la promotion et la sauvegarde de notre patrimoine naturel en vue de consolider l’espoir d’un développement durable pour tous” , a-t-il fait savoir.

Soyez le premier à commenter sur "Journée Nationale de l’Arbre (JNA) : Célébrée le 1er samedi du mois d’août de chaque année"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

douze − 8 =