Journées de détente, les 7 et 8 avril au Cocotier : sensibilisation des jeunes sur les IST/VIH et la toxicomanie

Les associations « Jeunesse Unie » et « New Generation Music » ont organisé les 07 et 08 avril 2018, deux jours de détente au Cocotier. Il s’est agi de rassembler massivement les jeunes pour une sensibilisation sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et la toxicomanie. Ces deux jours vont permettre à la jeunesse de s’entretenir avec un spécialiste, afin de prendre conscience sur les conséquences de ces éléments néfastes.

Cette initiative des deux associations a regroupé une immense foule de jeunes venus des quatre coins de la ville de Ouagadougou. Il s’agissait notamment des élèves, des étudiants et bien d’autres se mobilisant pour prendre part à ces journées de détente et de sensibilisation.

La marraine de la cérémonie d’ouverture, madame Awa Sawadogo s’est dite émue de constater une telle forte mobilisation des jeunes lors de cette rencontre. Elle a félicité et encouragé les initiateurs pour la réussite à transmettre un message fort à cette jeunesse. « Je profite de l’occasion pour dire aux élèves et étudiants de bien travailler à l’école, respecter leurs parents et épouser toujours des idées de bonnes actions, afin de devenir des hommes de demain » , a-t-elle laissé entendre avant de dire merci à monsieur Alpha Goudiaby de la maison des associations, qui n’a ménagé aucun effort pour leur apporter son soutien.

Le conférencier, formateur et auteur de livre, monsieur Rélwendé Eric Sawadogo, infirmier d’Etat et spécialiste en communication pour le changement de comportement/santé, en développement personnel et en relations interpersonnelles, a expliqué que l’abstinence est le moyen efficace pour éviter les IST/VIH. Il a précisé qu’en général, les IST sont des maladies contractées à travers les rapports sexuels, c’est-à-dire les pénétrations anales ou vaginales. Mais, le spécialiste a souligné qu’il existe d’autres types de rapports dits oraux-génitaux, c’est-à-dire entre les organes génitaux et la bouche, qui peuvent aussi transmettre ces-dites IST. En effet, il a fait savoir aux jeunes que la bonne utilisation des préservatifs pendant les rapports sexuels, contribue à éviter les maladies sexuellement transmissibles. Selon lui, les symptômes de ces maladies sont « les écoulements au niveau du sexe, accompagnés de démangeaisons ou de douleurs, des plaies ou de boutons et les hépatites qui attaquent le foie ». Monsieur Sawadogo a terminé que « pour éviter ces maladies au niveau des jeunes, il faut s’abstenir ».

Quant aux initiateurs, Tondé Lassané et Yara Gnintagna Enoch, les présidents respectifs des associations « Jeunesse Unie » et « New Generation Music », cette idée de sensibilisation est de lancer un appel à la jeunesse d’ici et d’ailleurs à prendre conscience sur son rôle futur dans la société, afin de s’abstenir contre toutes actions nuisibles à sa santé. En ce sens que les rapports sexuels non protégés, la consommation de la drogue et d’autres substances toxiques, le banditisme, la prostitution et surtout les grossesses non désirées, sont sources de baisse de niveau et de ruptures scolaires. Ils ont profité de l’occasion pour solliciter le soutien du gouvernement et des bonnes volontés, pour pouvoir mener à bien cette lutte qui procure un intérêt commun à la nation. Tout en exprimant leur gratitude et leurs remerciements au conférencier, à la marraine et aux jeunes pour la participation massive, les deux présidents d’association ont souhaité un bon retour à tous les participants dans leurs foyers respectifs.

Soyez le premier à commenter sur "Journées de détente, les 7 et 8 avril au Cocotier : sensibilisation des jeunes sur les IST/VIH et la toxicomanie"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × 2 =